Création de produit ou service innovant

Étape 2 : Construction de l'échantillon : Choix de la méthodes d'échantillonnage

Deux possibilités :

  1. Les méthodes probabilistes (ou aléatoire)

    • Les méthodes sont probabilistes lorsque les unités de sondage sont tirées aléatoirement avec une probabilité connue a priori d'appartenir à l'échantillon.

    • Le tirage aléatoire simple : consiste à faire un tirage au sort. Cette méthode probabiliste pure est fiable, mais longue à appliquer. Des méthodes dérivées sont alors utilisées :

    • Le tirage en grappes : Il consiste à prélever au hasard des sous-groupes (grappes) et à interroger dans chacun d'eux toutes les unités.

    • Le tirage à plusieurs degrés : Il consiste en une succession de tirages en grappes (exemple : pour les sondages électoraux, des départements sont tirés au sort, puis des cantons, puis des bureaux de vote et enfin les électeurs interrogés).

    • Le tirage stratifié : Il consiste à diviser la population visée en groupes homogènes en fonction de certaines caractéristiques (strates) et à tirer au sort.

  2. Les méthodes non probabilistes

    • Les méthodes non probabilistes consistent à sélectionner les unités de sondage de manière raisonnée ou empirique. La probabilité qu'une unité de sondage soir incluse dans l'échantillon n'est pas connue.

    • La méthode des quotas (choix raisonné) : l'échantillon reproduit la structure en pourcentage (Exemple : sexe, âge, PCS) de la population à étudier.

    • La méthode des itinéraires (empirique) : les enquêteurs doivent interroger des individus selon un itinéraire prédéterminé.

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