Création de produit ou service innovant

Étape 3 : Rédaction du questionnaire : La forme

La rédaction d'un questionnaire doit obéir à des règles strictes sous peine d'entraîner des biais susceptibles de perturber les résultats de l'enquête.

Avant de rédiger un questionnaire il faut réfléchir et donc bâtir un plan, une structure, obéissant à des règles précises :

  • Placer dès le début une question filtre si on désire interroger une catégorie précise de personnes. (possédez vous un chien ?)

  • Utiliser la technique de l'entonnoir, c'est-à-dire commercer par des questions générales et simples pour aborder progressivement des questions de plus en plus précises.

  • Regrouper dans un bloc du questionnaire les questions qui se rapportent au même sujet afin de lui conférer un aspect cohérent. En revanche, si on désire déceler les réponses fantaisistes, on peut utiliser, à des endroits différents des questions ayant le même sens.

  • Placer, à la fin, des questions impliquantes, auxquelles l'interviewé peut hésiter à répondre : montant du budget consacré à tel achat, motivations d'achat, mode d'utilisation..., ainsi que les questions signalétiques ou d'identification : âge, CSP, revenus...

  • Mettre au point un plan rigoureux, correspondant aux objectifs de l'enquête :

a

Introduction : annonce de l'objet de l'enquête

b

Connaissance du produit par l'interviewé : marque conditionnement, saveurs, esthétique, qualité, avec éventuellement évaluation de ces critères.

c

Habitudes d'achats : lieux, fréquences

d

Habitudes de consommation

e

Habitudes en matière d'information (presse, radio, télévision, affichage, publipostage, Internet...)

f

Sensibilité en matière d'information (test de messages audio, visuels...)

g

Recherche d'un prix d'acceptabilité

h

Identification de l'interviewé

i

conclusion

Éventuellement : marche à suivre pour retourner le questionnaire et remerciements

Complément

La Forme est fondamentale, elle doit respecter un certain nombre de règles. Une présentation soignée facilite le travail de l'enquêteur en cas de questionnaire administré par cet intermédiaire.

Les consignes doivent apparaître clairement. Une présentation soignée incite l'interviewé à répondre en cas de questionnaire administré sans intermédiaire.

L'ordonnancement du questionnaire doit respecter des consignes[1]( Cf la méthode de l'entonnoir[2])

  1. consignes
    Qcm
  2. la méthode de l'entonnoir
    Méthode de l'entonnoir
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