Création de produit ou service innovant

Étape 4 : Conduite de l'enquête

Le choix d'un mode d'administration du questionnaire dépend de paramètres techniques (cible, nature de l'enquête, longueur du questionnaire, etc.) et budgétaires. Les réponses obtenues sont ensuite codées à l'aide d'un logiciel spécialisé (Ethos, Sphinx, etc.) puis traitées à l'aide de méthode de tris.

Mode

avantages

Inconvénients

Par téléphone

Coût réduit, possibilité d'enquêter sur une vaste zone, choix large des heures

Questionnaire bref car fort risque de rejet, pas de certitude sur l'identité du répondant

Face à face

Rapide, taux de réponses élevé, bonne validité car explication possible par l'enquêteur

Coût élevé, risque de biais (influence possible de l'enquêteur)

Par correspondance

Coût réduit, possibilité de bonne couverture géographique, questionnaire long, temps libre pour répondre

Taux de retour faible, enquête longue

Par Internet

Coût réduit, réponses immédiates

Représentativité aléatoire compte tenu du non-équipement de certains foyers, pas de certitude de répondant

Quel que soit le choix, il faut mettre en place des procédures de contrôle de la collecte des données.

Le traitement des données se fait selon de nombreuses méthodes plus ou moins complexes. Deux méthodes simples de dépouillement sont généralement utilisées.

  • Le tri à plat : Il consiste en un dépouillement de toutes les questions, modalité par modalité. Il permet de connaître les valeurs absolues et/ou relative de chaque modalité de réponses. Ce tri et le minimum de traitement à réaliser. Les résultats peuvent se présenter sous forme de tableaux, de graphiques, (diagramme circulaire, ou histogramme). Chaque résultat doit être analysé et commenté.

  • Le tri croisé : Il consiste à croiser les réponses à deux questions, de façon à déterminer les liens entre les modalités de réponses des ces deux questions. Exemple : un questionnaire cherche à connaître les habitudes de consommation d'une cible en matière de téléphone mobile. Le croisement des deux questions : »quel type de forfait utilisez-vous ? » - « tranche d'âge », permet de déterminer le type de forfait choisi en priorité par chaque tranche d'âge et d'affiner l'analyse du tri à plat. Le tri croisé met en évidence les corrélations possibles entre deux variables (ici, l'âge et le type de forfait).

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