Création de produit ou service innovant

Étape 3 : Rédaction du questionnaire : Les questions

Un questionnaire a un but précis. L'enquêteur doit tenir compte de la disponibilité des personnes interrogés. La rédaction doit être soigneusement préparée, puis testée, en tenant compte des règles suivantes :

  • Les questions doivent être facilement compréhensibles.

  • Toute question à choix multiple doit proposer un nombre pair de choix, pour éviter le risque de concentration des réponses sur le choix central.

  • Le questionnaire doit comporter autant que possibles des rubriques « autres » ou des questions ouvertes qui permettent aux interviewés d'affiner leurs réponses et de ne pas rester dans les réponses proposées qui peuvent ne pas correspondre exactement à leurs choix.

Types

Explications

Questions fermées

Une seule réponse possible parmi les propositions de modalités

Question à choix multiple (QCM)

Question fermée à échelle (une seule réponse parmi des modalités)

Plusieurs réponses parmi les modalités

Echelle de Likert : mesure un degré d'accord ou de désaccord

Echelle d'Osgood : mesure un niveau de perception entre deux extrêmes : fragile/robuste

Questions fermée ordonnée

Plusieurs réponses possibles parmi les modalités, classés par importance

Question ouverte

Réponse libre, verbalisée

La multiplication des questions ouvertes est souvent le signe d'une mauvaise préparation du questionnaire et pose des problèmes de codage et de saisie des réponses.

Au-delà d'une vingtaine de questions, il apparaît un phénomène de lassitude.

ExempleLes formes des questions

Schéma inspiré de l'ouvrage "Etudes de marché"[1] :

  • Toujours remercier l'interviewé pour sa participation à l'enquête.

  • Insérer si possible une "question de contrôle" permettant de vérifier le sérieux ou la cohérence des réponses du sondé, en l'interrogeant sur un sujet déjà abordé plus tôt dans le questionnaire.

  • Numéroter chaque question (Q1, Q2,...) et codifier les réponses pour gagner en rapidité de saisie des réponses . Pour les questions ouvertes, leurs réponses seront à codifier après l'administration du questionnaire.

  1. Cannelloni-Vernette

    Etudes de marché" Cannelloni-Vernette – (Gestion, 2° Ed.)

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