La communication externe et interne
L'entreprise ne communique pas seulement avec le public représenté par ses clients, actuels ou potentiels.
A l'extérieur, elle doit entrer en rapport avec les banques et les organismes de crédits, avec les créateurs de l'opinion publique (journalistes, responsables politiques, syndicats, associations) dont les orientations favorisent ou freinent l'activité commerciale, avec le marché du travail (recrutement de personnel).
En interne, l'entreprise communique avec ses actionnaires, ses employés, ses vendeurs ou ses représentants autonomes.
Les entreprises oublient souvent que leur premier public (et leur premier instrument publicitaire) est représenté par leurs employés.
Parler à des publics différents, interne et externe, avec des finalités divergentes rend le travail de communication plus complexe qu'on ne l'imagine.
Il faut notamment ajouter à la publicité proprement dite d'autres techniques de persuasion et de communication:
promouvoir les ventes plus directement : elles sont appelées promotions (impératifs court terme) négliger l'image de marque de l'entreprise ;
le marketing direct, les salons, les foires – expositions ;
les relations publiques pour valoriser une image de marque, ont aussi toute leur place dans la communication ;
le sponsoring, phénomène de diffusion plus récent (évolution du mécénat).