Création de produit ou service innovant

Introduction

La communication d'une entreprise ne se résume pas à la publicité, mais englobe tous les rapports d'informations qu'elle entretient avec ses publics interne et externe (publicité, promotion, marketing direct, sponsoring et relations publiques sont les principaux outils de la communication d'entreprise).

Réflexion sur :

  • Les outils promotionnels à adopter en fonction du produit et/ou service : échantillon, catalogue....

  • Les outils publicitaires tels que communication écrite, salons, relais presse, site Web....

  • Les moyens humains à mettre en œuvre : nombre de commerciaux en fonction du canal de distribution opté, répartition géographique, par secteur d'activité ou autres , salariés, freelance , leurs rémunérations....

  • Le budget commercial : salaires, commissions, leasing, frais de représentation, publicité......

Évolution de la communication ...

Les premières entreprises à utiliser la communication ont été les entreprises industrielles et le premier moyen de communiquer fut la publicité (la réclame au début du siècle).

Les décennies 1970 - 1980 ont vu une véritable explosion des différentes formes de communication.

Historiquement, la publicité est née pour apporter un message commercial: elle informait le consommateur de l'existence d'un produit, le "pousser à l'achat". La publicité était orientée vers la vente.

Progressivement, les grandes entreprises, en souhaitant se distinguer dans une concurrence de plus en plus importante, ont développé la publicité d'image ou la publicité institutionnelle.

L'entreprise ne fait pas de publicité dans le seul but de vendre ses produits, mais elle organise des campagnes pour promouvoir et améliorer son image globale, affirmer sa puissance ou son utilité sociale, exposer ses orientations culturelles,...

Les sociétés commerciales ou industrielles offrent des produits "me too" (moi aussi) ou des services qui se ressemblent. Le facteur déterminant du choix d'un consommateur final devient l'image que porte le produit (voire de l'entreprise) plus que le produit lui même.

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