Création de produit ou service innovant

La communication Hors Médias

  1. Les Promotions des ventes sont des actions temporaires de marketing offrant un avantage économique bien défini pour atteindre des objectifs précis de vente.

    Le message promotionnel est très différent de tous les autres types de messages publicitaires. Ses éléments caractéristiques sont l'adhésion au produit, la spécificité du destinataire, la spécificité du contenu et la concision.

    Les promotions peuvent être adressées à différentes composantes du marché :

    • les forces de vente : les promotions traduisent par un plus grand pourcentage de gain que la normale, une prime en argent (individuelle ou par équipe) proportionnelle à la réalisation d'un certain objectif de vente, de concours avec prix (voyages, automobiles,...).

    • les commerçants et les grossistes : la promotion est réalisée par des pourcentages de marge plus élevés lors du lancement ou du "re-lancement" d'un produit ou par des offres gratuites de produits.

    • le public (les consommateurs) : remises dans le magasin, bons de réduction distribués dans les boîtes aux lettres, produits joints ("3 pour le prix de 2", 30 % de produit gratuit,...) ou assortis à un prix inférieur à la somme des deux prix séparés, concours avec des prix tirés au sort, concours à points cumulables,...

  2. Le Marketing direct représente une publicité avec vente incorporée.

    Le marketing direct se caractérise par une forte segmentation du public et une excellente information sur l'action engagée (nombre et qualité des contacts pris).

    La maîtrise des banques de données (mise à jour des clients acquis, actifs, potentiels, tris, scoring,...) constitue pour ces entreprises une des fonctions principales des services marketing vente. On trouve également :

    • la pré-vente téléphonique,

    • la lettre de vente (ou de présentation du vendeur),

    • les publicités invitations pour les foires, expositions, salons (et les courriers envoyés aux participants après la tenue de la manifestation),

    • les lettres demandant directement des informations sur les clients d'une entreprise.

  3. Les Foires et Salons : sont les lieux où l'entreprise expose ses produits, les vends, prospecte et observe ses concurrents. Elle y donne une image professionnelle dont dépendent son image de marque et la notoriété de son savoir-faire.

Complément

L'entreprise communique en outre, volontairement ou non, à travers ses partenaires et ses clients : ses distributeurs et sa force de vente véhiculent son image et son savoir-faire, ses clients, par le bouche à oreille, véhiculent sa notoriété.

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