Création de produit ou service innovant

La communication média

La communication média occupe encore une position dominante dans la communication d'entreprise, avec plus de la moitié des dépenses d'investissement tous médias confondus (presse, télévision, radio, cinéma, publicité extérieure).

La publicité est un instrument de marketing et un élément de la communication globale de l'entreprise.

Définition

La communication média est le système qui utilise les moyens (payants) de la communication de masse dans le cadre du plan de marketing et de la stratégie de développement de l'entreprise.

La publicité est la plus répandue et la plus ancienne des formes de communication d'entreprise. Elle a connu sa véritable expansion avec le développement simultané de la presse et de l'industrie.

En France, à partir de 1957, la publicité montre une phase de croissance marquée par sa diffusion à la télévision et l'arrivée des agences anglo-américaines, avec leurs structures d'organisation et leurs moyens spécifiques de marketing et de recherche.

La publicité a des fins commerciales (faire acheter un produit) et institutionnelles (promouvoir une image). Elle s'est ouverte depuis peu à de nouveaux agents : entreprises de tourisme, informatique, services financiers,... Les organismes publics (ministères, régions, communes, municipalités) se sont également convertis à certaines formes de promotions publicitaires ainsi que les partis et les hommes politiques.

L'entreprise dispose de cinq médias pour véhiculer sa publicité :

  • La presse

  • La télévision

  • La radio

  • L'affichage

  • Le cinéma

Répartition des dépenses publicitaires mondiales
Quelques chiffres (http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/29/04002-20100329ARTFIG00639-pub-internet-passe-les-10-de-part-de-marche-.php)
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