Création de produit ou service innovant

La stratégie par rapport au marché : Le choix d'un couple produit/marché

L'offre de l'entreprise (produits) est définie par rapport à un marché (segments de clientèle).

Quatre stratégies de couples produit/marché sont possibles :

Stratégies

Contenu

Concentrée

L'entreprise ne s'adresse qu'à un seul segment du marché en concentrant l'action commerciale. Exemple : Ferrari – Roche-Bobois

L'entreprise développe une connaissance fine des besoins du segment et se positionne comme spécialiste. Toutefois, l'entreprise peut être vulnérable face à une éventuelle baisse de la demande sur son segment ou à une attaque de la concurrence.

Différenciée

L'entreprise vise tout le marché, ou plusieurs segments sans tenir compte des segments (plan de marketing-mix spécifique à chaque segment).

Exemple : Danone - Coca-cola – L'Oréal – Procter et Gamble.

Cela permet une meilleure adaptation de l'offre aux besoins des consommateurs mais nécessite des moyens importants et lourds pour développer des politiques commerciales spécifiques. Le « plus » d'une telle démarche réside à la fois dans la sécurité de l'approche et dans la notoriété qu'elle confère.

Indifférenciée

Cette stratégie consiste à considérer le marché comme un ensemble, à développer une offre sur une gamme limitée et à construire un plan de marketing-mix capable d'attirer le plus grand nombre de consommateurs. Exemple : Bic.

Cela se justifie principalement par la recherche d'économie d'échelle. Toutefois, le risque que la concurrence propose une offre plus adaptée à chaque segment est important.

Adaptée

L'entreprise s'attaque à tout le marché mais adapte peu à peu son plan de marketing-mix aux particularités de chacun des segments.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)