Création de produit ou service innovant

Les sources d'information sur la concurrence

Avant d'élaborer sa stratégie, l'entreprise s'informe. Elle dispose pour cela de différents moyens :

  • Le système d'information mercatique (SIM), définit par Philippe Kotler est une «structure de personnes, de procédures et d'équipement qui a pour objet de réunir, de trier, d'analyser, d'évaluer et de distribuer, en temps utile, de l'information pertinente et valide, provenant de sources internes et externes de l'entreprise et destinée à servir de base aux décisions de marketing».

    • Pour les sources internes d'informations : la mise en place d'un SIM suppose une capacité à gérer et capitaliser les informations internes à l'entreprise (management de l'expérience ou «knowledge management». Les sources d'informations sont nombreuses :

      • commerciales (part de marché, relevé des ventes, expertise de la clientèle, enquête de satisfaction, service consommateur) ;

      • humaines (structure de l'organisation, formation, pyramide des âges, motivation, ...) ;

      • comptables et financières (cycle de facturation, rentabilité, coûts de production, trésorerie, structure et attente des actionnaires, ...)

    • Pour les informations externes : pour garantir sa connaissance des marchés et de son environnement, l'entreprise doit mettre en place un système de veille :veille technologique (procédés, produits évolution scientifique, réglementation et norme,...)  ;veille mercatique (évolution des marchés, études sectorielles, prévisions économiques et commerciales, évolution de la concurrence, ...).

      Ce système d'information mercatique (SIM), se heurte à quatre contraintes majeures qui sont : agir en temps réel, récolter l'information, traiter l'information, utiliser l'information.Sachez qu'une information n'est valable que si elle est récente, utile et exploitable.

  • La veille alimente le SIM, elle se décline en veille technologique, concurrentielle, commerciale, environnementale.

    La veille concurrentielle est plus précisément centrée sur le marché de l'entreprise et de ses concurrents dans le domaine des innovations et des stratégies.

    Le « Benchmarking » est une veille axée sur les prix.

  • Les documents internes à l'entreprise, tels que le rapports de la force de vente ainsi que les études spécifiques complètent l'information de l'entreprise.

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