Les stratégies possibles
De l'analyse qui précède découlent les stratégies différentes de positionnement concurrentiel.
La stratégie de leader a pour objectif d'être le premier sur le marché, de le rester.
Les moyens à mettre en œuvre sont : l'innovation, le savoir-faire industriel et/ou commercial susceptible de forger une image de marque forte, l'investissement technique et humain. C'est en général une stratégie de grande entreprise : extension de la part de marché, guerre des prix...
La stratégie de challenger sera plutôt adoptée par une entreprise qui est deuxième ou troisième et souhaite devenir leader. Les moyens à mettre en œuvre sont les mêmes que précédemment, le souci premier étant de tenter d'égaler les performances du leader. C'est en général la stratégie d'entreprise de grande taille également, cependant moins bien situées sur le marché.
La stratégie de suiveur a pour objectif de se maintenir sur un marché sur lequel l'entreprise ne possède pas de position forte. Les moyens à mettre en œuvre sont ceux de la « veille » technologique et commerciale, de l'imitation. L'entreprise profite de l'expérience de ses concurrents. C'est souvent la stratégie d'entreprise de taille plus modeste qui vise un marché à moindre pouvoir d'achat, et qui essaient de ne pas provoquer d'offensives de la part des entreprises plus puissantes.