Création de produit ou service innovant

Les produits offerts

Définition

L'être humain satisfait ses besoins et désirs à travers des produits. La notion de produit évoque le plus souvent des biens tangibles, (automobile, télévision, téléphone mobile, une boisson...), mais il peut prendre la forme d'un objet, d'un service, d'une activité, d'un être humain, d'un endroit, d'une organisation, ou d'une idée.

Si le terme produit peut sembler étrange, on lui substituera celui de ressource ou d'offre ou tout autre terme évoquant le moyen de satisfaire un besoin. L'élément clé d'un produit réside dans le service qu'il rend.

Comment un consommateur choisit-il entre les différents produits susceptibles de satisfaire un même besoin ?

  • sa fonction : bien ou service, bien de consommation ou de production ;

  • son image, l'étendue de sa gamme, son prix, ses caractéristiques techniques (innovations, technologies utilisées).

Complément

Le marché complémentaire est lié au marché du produit par les caractéristiques techniques, tenant au produit lui-même, ou comportementales, tenant au consommateur.

Exemple : Compact-disc et platine laser, vidéocassette et magnétoscope, shampooing et après-shampooing.

Le marché substitut offre des produits pouvant satisfaire le même type de besoin.

Exemple : Air France et la SNCF[1] sont concurrents sur le transport intérieur.

  1. SNCF : Société nationale des chemins de fer français

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