Création de produit ou service innovant

L'environnement

Définition

L'environnement de l'entreprise constitue l'espace, politique (crise politique ou stabilité), économique (croissance ou récession pays) , juridique (régime de concurrence des prix), psychosociologique (niveau culturel, style de vie), technologique (progrès technologique, innovation), humain (état d'esprit des travailleurs), démographique, et culturel qui conditionne l'évolution des marchés.

Ce sont autant de facteurs de changement des comportements d'achat qui vont déterminer l'évolution de la demande à moyen et long termes.

Exemple

Le développement culturels et les préoccupations écologiques dans la société française a un impact sur l'offre de produits (recyclage, produits bio...).

Exemple

Les progrès engendrés par les recherches scientifiques, l'évolution des technologies (innovation) peuvent être des éléments de forte croissance pour l'entreprise mais aussi des contraintes fatales (EPO[1] une utilisation à bon et mauvais escient du produit : soigner et/ou doper).

Cette étude doit aboutir à caractériser le marché (monopolistique, oligopolistique, atomistique, concentré...)

Caractéristique du marché en fonction du nombre de vendeurs et d'acheteurs
Les caractéristiques du marché
  1. EPO : L'érythropoïétine

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