Création de produit ou service innovant

Introduction

L'innovation est une nécessité vitale pour toutes les entreprises qui affrontent la concurrence.

L'innovation suppose des initiatives commerciales et de marketing. Mais le cœur de l'innovation repose sur la R&D. Cette dernière n'est pas toujours rentable dans l'immédiat pour les entreprises et mérite un soutien spécifique des pouvoirs publics.

C'est le niveau technologique d'un pays qui détermine son niveau de vie et sa place dans le concert des nations :

  • L'innovation accroît notre potentiel de croissance et profite à la collectivité d'une façon plus que proportionnelle à son rendement pour ceux qui la réalisent.

    Les marchés de capitaux sont souvent inefficients pour financer correctement ce type d'investissement, dont dépend la moitié environ de la croissance économique dans les pays développés.

    Les pouvoirs publics ont donc un rôle d'incitation et de stimulation à jouer dans ce domaine, qui est cohérent dans une politique économique libérale.

  • La R&D et l'innovation sont, en outre, un atout stratégique essentiel pour notre économie et pour la nation : notre indépendance nationale dépend d'un socle de recherche solide et de la maîtrise des grandes filières technologiques .

    Les pouvoirs publics sont dans leur rôle lorsqu'ils aident les entreprises françaises à maintenir ou conquérir leur place en la matière.

  • Les efforts de R&D et d'innovation souffrent davantage du ralentissement conjoncturel car, en raison de la baisse des profits et de la montée des incertitudes, les entreprises sont souvent tentées de réaliser des économies sur des dépenses dont la rentabilité est lointaine et non assurée.

    Les pouvoirs publics doivent alors jouer un rôle d'incitation à contre cycle.

L'intervention de l'État est donc aujourd'hui pleinement justifiée. Nos concurrents la pratiquent également avec détermination.

Pour progresser, nous devons encourager essentiellement les entreprises, car ce sont elles aujourd'hui qui sont le plus « en retard » dans leurs dépenses de R&D par rapport aux entreprises des grands pays comparables : en pourcentage du PIB, leurs dépenses de R&D sont en moyenne inférieures de 25% à 40% à celles que l'on observe au Japon, aux États-Unis ou en Allemagne.

Fondamental

A long terme, seules nos entreprises feront fructifier les résultats de la recherche et de l'innovation et les transformeront en croissance et en emplois.

Pour aider plus spécifiquement les jeunes entreprises innovantes qui connaissent nécessairement une certaine fragilité dans les premières années de leur existence, il a été décidé de réduire leur fiscalité et les charges sociales des emplois hautement qualifiés, notamment des ingénieurs et des chercheurs indispensables à l'innovation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)