Les motivations
Les motivations et les freins s'opposent dans le comportement d'achat. La connaissance des motivations ou des freins (qui sont des motivations négatives) est donc indispensable à l'entreprise.
La motivation est une pulsion positive qui pousse à l'action et, en marketing, à l'achat:
motivations oblatives (objectif : faire plaisir aux autres)
motivations hédonistes (objectif : se faire plaisir)
motivations d'auto expression (objectif : donner aux autres, à travers les produits et services consommés, une certaine image de soi).
Les freins sont les pulsions négatives qui poussent l'individu à ne pas agir et dont, en marketing, à ne pas acheter:
peurs : difficultés réelles ou non, liées à l'emploi d'un produit ;
inhibitions : motivations refrénées par le consommateur, par autocensure parce que jugées honteuses ou dévalorisantes.
Les peurs et les inhibitions sont très souvent associées à un environnement culturel et/ou religieux, et varient dans le temps et dans l'espace.
Définition :
Pour reprendre la définition de Pierre Grégory[1] : « Une motivation s'analyse comme une pression innée ou acquise qu'un consommateur tend à atténuer ou à satisfaire en prenant position face à un produit ou à une firme ».
Face à cette motivation qui l'anime, le consommateur (ou l'entreprise qui s'adresse à lui) recourt où à tout intérêt à recourir à un moyen de réduction de tension.
Ce moyen réducteur peut-être :
la projection sur d'autres consommateurs (exemple : « si, si, cher ami, ma Toyota est formidable ») ;
l'identification à des leaders d'opinion (« si Alain Prost travaille avec Midas, alors on peut sûrement leur faire confiance ») ;
la rationalisation (« mais si, je peux justifier mon choix avec des arguments parfaitement objectifs... ») ;
le transfert, vers un autre produit plus accessible de la même gamme (« je ne peux m'acheter un tailleur de chez Hermès, je me suis fait offrir un carré... »).
Fondamental :
Agir sur le marché, « marketer », c'est transformer un besoin en motivation d'achat ou lever un frein. C'est ce qui fonde l'importance des études de motivation dans la démarche marketing.