Création de produit ou service innovant

La structure des attitudes

Un modèle initial définissait l'attitude comme la résultante de trois composantes :

  • Une composante affective («like...» l'affect) ;

  • Une composante cognitive («learn...» la connaissance) ;

  • Une composante conative («do...» le comportement) ;

Des modèles plus récents, les modèles multi-attributs, ont apporté un autre éclairage.

Parmi ces modèles, on distingue :

  • Les modèles basés sur une conception unidimensionnelle de l'attitude dont le plus connu est celui de Rosenberg et Fishbein qui explique l'attitude vis-à-vis d'un objet par l'évaluation des attributs de cet objet et l'importance relative accordée à chacun de ces attributs.

  • Les modèles fondés sur une conception multidimensionnelle de l'attitude, modèle infiniment plus théoriques par lesquels l'attitude résulte de la combinaison de plusieurs « construits ».

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)