Création de produit ou service innovant

Les attitudes

Définition

Une attitude se définit comme une prédisposition favorable ou défavorable à agir à l'égard d'un produit ou d'un service.

Elle résulte de l'ensemble des composants de la personnalité.

Elle se compose de :

  • croyances (éléments cognitifs), fondées sur les éléments de connaissances que l'individu possède sur le produit (ce qu'il en sait).

    • Utilité mercatique : il faut ATTIRER son attention.

  • sentiments ou émotions (éléments affectifs), fondés sur la sympathie ou l'antipathie que lui inspire le produit (ce qu'il en pense).

    • Utilité mercatique : il faut SUSCITER l'intérêt, PROVOQUER le désir.

  • tendances à agir (éléments conatifs), découlant de la personnalité de l'individu, de son éducation, de son mode de vie, et qui le conduiront à agir (ou non) pour se procurer (ou pas) un produit ou un service.

    • Utilité mercatique : il faut DÉCLENCHER l'action.

Les attitudes sont régies par un principe de cohérence (théorie de la dissonance cognitive) mais il peut y avoir un conflit entre les connaissances et l'information reçue, que l'entreprise doit essayer de résoudre.

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