- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Il s'agit, à partir des informations collectées lors de l'interview des formateurs et des enseignants, d'identifier les pratiques actuelles et de dégager des modèles pédagogiques plus génériques qui permettront d'élaborer des modèles de modules et de donner ainsi un cadre à la conception de ces derniers.
La démarche que nous préconisons est une introduction progressive de la "distance" dans les modèles actuels.
Le fait de tenir compte des pratiques pédagogiques actuelles permettra de concevoir un dispositif qui ne sera pas en rupture trop forte avec les habitudes des différents acteurs impliqués et de favoriser ainsi leur adhésion.
Le dispositif et les objectifs à atteindre peuvent exiger une rupture profonde avec les pratiques existantes. Dans ce cas, l'analyse de ces pratiques permettra de mesurer les écarts et de mettre en place les mesures d'accompagnement du changement nécessaires.