- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
La FOAD est un nouveau mode de formation pour beaucoup d'apprenants. Cela implique de maîtriser une solution technique pour accéder aux ressources et/ou communiquer. Cela exige également une forte autonomie pour organiser son temps. Les apprenants se posent donc souvent beaucoup de questions, surtout en début de parcours. Il est possible de constater une certaine récurrence de ce type de questions : technique, gestion du temps, évaluation, etc.
Il paraît donc pertinent de consigner les réponses à ces questions fréquentes dans un document à l'usage de l'apprenant.
- Anticiper les demandes des apprenants et éviter un recours systématique de leur part à l'accompagnateur et/ou à la hot-line technique,
- donner des repères précis aux apprenants qui vont faciliter leur autonomie pour le suivi de la formation,
- poser des règles de communication pour éviter les dérives et faciliter l'apprentissage des normes socioculturelles relatives aux outils de communication numériques.
Ce document est destiné aux apprenants. Il doit donc être rédigé en prenant en compte leur niveau de connaissance des techniques et pratiques de la FOAD.
En fonction du public visé, il pourra être nécessaire de "vulgariser" les notions et donc d'être attentif au vocabulaire employé.
Nous vous proposons un modèle de mode d'emploi que vous pourrez non seulement remplir mais que vous aurez également besoin d'adapter au niveau de sa structure pour qu'il corresponde aux caractéristiques de votre dispositif de formation.