- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Mode d'emploi de la formation
Descriptif de la formation
Méthode :Reprendre les informations de l'outil descriptif de la formation.
Utiliser la solution technique
Explication :Décrire aussi précisément que possible les fonctionnalités de la solution technique, les possibilités qu'elle offre aux apprenants et leur mode d'emploi.
Remarque :Les apprenants devront être formés à la solution technique lors du premier présentiel. Mais cette formation est rarement suffisante pour assurer leur autonomie à distance.
Conseil :Des captures d'écran commentées sont souvent un moyen efficace pour expliquer.
Remarque :En fonction de la complexité de la solution technique il pourra être nécessaire de produire un document à part, voire un module de formation.
Conseil :Les experts techniques peuvent vous aider à produire ce mode d'emploi.
Communiquer
Explication :Cette rubrique consiste à expliquer aux apprenants comment et dans quel but communiquer avec les différents acteurs du dispositif. Vous pourrez indiquer quel moyen de communication utiliser en fonction du contexte, etc.
Remarque :La liste des acteurs figurant ci-dessous devra être modifiée ou enrichie en fonction de l'organisation de votre dispositif.
Remarque :Certaines informations concernant la disponibilité des acteurs, leurs coordonnées et les moyens de communication à utiliser sont disponibles dans l'outil fichier d'informations acteurs.
Conseil :Vous pouvez ajouter des préconisations générales et des conseils sur ce qu'il est bienvenu ou non de faire en termes de communication.
Exemple :Penser à vérifier que l'information ne se trouve pas dans les documents mis à disposition (Mode d'emploi de la formation, FAQ, etc.) avant de solliciter un acteur du dispositif, etc.
Avec les tuteurs pédagogiques
Expliquer le rôle des tuteurs pédagogiques dans le dispositif.
Indiquer quand, comment et dans quelles circonstances l'apprenant sera amené à communiquer avec les tuteurs pédagogiques des différents modules.
Avec les tuteurs sociaux
Expliquer le rôle des tuteurs sociaux dans le dispositif.
Indiquer quand, comment et dans quelles circonstances l'apprenant sera amené à communiquer avec le tuteur social chargé de son suivi.
Avec les correspondants techniques
Expliquer le rôle descorrespondants techniquesdans le dispositif.
Indiquer quand, comment et dans quelles circonstances l'apprenant sera amené à communiquer avec les correspondants techniques du dispositif.
Avec les responsables de modules
Expliquer le rôle des responsables de module dans le dispositif.
Indiquer quand, comment et dans quelles circonstances l'apprenant sera amené à communiquer avec les responsables des différents modules.
Avec le responsable de la formation
Expliquer le rôle du responsable de formation dans le dispositif.
Indiquer quand, comment et dans quelles circonstances l'apprenant sera amené à communiquer avec le responsable de la formation.
Avec les autres apprenants
Indiquer quand, comment et dans quelles circonstances l'apprenant sera amené à communiquer avec les autres apprenants de la formation.
Remarque :En fonction des choix pédagogiques, vous pouvez valoriser les pratiques d'échanges et de travail collaboratif.
Avec ...
S'organiser et gérer son temps
Expliciter l'utilisation du planning de l'apprenant.
Remarque :Vous pouvez également donner des conseils plus généraux sur la façon de gérer son temps au cours d'une formation à distance et pour anticiper et réguler les éventuels problèmes liés à l'organisation personnelle.
Exemple :Signalerau tuteur socialles impératifs personnels qui vont entraîner un retard dans le rendu des devoirs, demander conseilau tuteur socialen cas de retard important afin de définir un plan d'action, etc.
S'évaluer et valider la formation
Evaluation formative
Expliciter les différents types d'évaluation formative que l'apprenant rencontrera au cours de la formation.
Exemple :QCM d'auto-évaluation, exercices corrigés par le tuteur et améliorés de façon itérative, etc.
Evaluation sommative
Indiquer les modalités d'évaluation sommative et de validation pour chaque module.
Expliciter chacun des types d'évaluation mentionnés.
Préciser les critères de validation de la formation.
Remarque :Les apprenants sont très souvent inquiets, notamment dans le cas d'un parcours diplômant. Il convient donc d'être le plus précis possible.
Attention :Les modalités d'évaluation et de validation doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation en général et de chacun des modules en particulier.
Exemple :Les modalités ne seront sans doutes pas les même pour évaluer l'acquisition de connaissances ou l'acquisition de compétences.