- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Le cahier des charges du dispositif de FOAD est le document qui assure l'interface entre la phase de définition et la phase de conception. Il vous est normalement remis lorsque l'on vous confie la mission de construire le dispositif de formation. Ce document vous sert de point de départ pour élaborer l'ensemble des outils, méthodes et procédures qui assureront le fontionnement cohérent du dispositif.
- Le cahier des charges du dispositif de FOAD vous fournit les informations explicites et exhaustives sur les résulats attendus du fonctionnement du dispositif.
- Il vous indique les critères qui seront utilisés pour vérifier la cohérence gobale du fonctionnement du dispositif que vous avez à construire.
- Il traduit l'analyse de l'environnement global du dispositif, et notament des besoins de formation, en choix relatifs à l'organisation de la formation, à son évaluation et à son instrumentation par une solution technique. Ces choix délimitent les possibles et orientent la conception.
Le cahier des charges du dispositif est indispensable pour entamer la construction. Cette dernière n'est en effet possible que si un certain nombre de choix relatifs à l'organisation de la formation, à son évaluation et à son instrumentation par une solution technique ont effectivement été réalisés. Dans le cas contraire, le champ des possibles reste trop large pour passer à la concrétisation du dispositif.
Le cahier des charges qui vous est remis n'est pas toujours exhaustif ou suffisamment précis pour passer directement à la construction.
Il est vivement recommandé de procéder à une analyse détaillée du cahier des charges qui vous a été remis. Vous pouvez utiliser le modèle de cahier des charges que nous vous proposons pour reformuler les informations qui vous sont données et éventuellement les compléter.