- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Lors de la phase de définition, des objectifs de formation ont été définis. Ils sont formalisés dans le cahier des charges du dispositif de FOAD. Ces objectifs expriment ce qui est attendu en termes de comportement observable en situation professionnelle (formation continue) ou en situation d'apprentissage (formation intitiale), autrement dit, en fonction d'une situation réelle.
L'atteinte d'un objectif de formation ne relève pas obligatoirement uniquement de moyens pédagogiques. Des moyens organisationnels, d'équipement où autres peuvent constituter une partie de la solution. C'est pourquoi il est nécessaire de distinguer les objectifs pédagogiques des objectifs de formation.
Objectif de formation : à l'issue de la formation l'apprenant sera capable de réaliser une analyse de risque pertinente avant de lancer un projet. Cet objectif implique bien sur d'acquérir des connaissances et des compétences en gestion de projet. Mais il implique également que la personne ait une bonne compréhension de son contexte organisationnel et de son environnement global, ce qui échappe au cadre maîtrisable dans une action de formation.
Il s'agit donc pour l'équipe pédagogique de s'approprier les objectifs de formation. Ceci suppose d'analyser le ou les problèmes sous-jacents et de déterminer quels en sont les aspects qui peuvent être traités par la formation et ceux qui relèvent d'autres types d'actions. Autrement dit, il s'agit de traduire les objectifs de formation en objectifs pédagogiques.
Il n'y a donc pas de strict parallélisme entre objectifs de formation et objectifs pédagogiques : à un objectif de formation peuvent correspondrent plusieurs objectifs pédagogiques et inversement plusieurs objectifs de formation peuvent répondre à un seul objectif pédagogique.
- délimiter le cadre d'action de l'équipe pédagogique,
- permettre à l'équipe pédagogique de s'approprier l'action de formation,
- formaliser les comportements observables chez les apprenants à la fin de l'action de formation étant donné ce cadre pédagogique,
- formaliser les critères d'évaluation et les modalités d'évaluation,
- pouvoir transmettre ces informations aux différents acteurs et les négocier avec eux.