- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Explication :
Cet outil est une liste d'actions à mener et de conseils destinés aux tuteurs sociaux.
Remarque :
Le rôle de tuteur social est un rôle émergeant dont le besoin s'est accentué avec les pratiques de FOAD utilisant les TICE. Ce rôle était assuré implicitement par les formateurs ou enseignants au cours des formations classiques en présentiel. A distance, les apprenants ont besoin d'un interlocuteur qui puisse les suivre tout au long de leur parcours de formation, comprendre leur contexte d'apprentissage, les contraintes et les attentes qui en découlent et faire le lien si nécessaire avec les autres acteurs de la formation.
Remarque :
Pour des formations à distance à effectifs réduits, le rôle de tuteur social est souvent tenu par les tuteurs pédagogiques eux-mêmes.