- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Il peut être pertinent, surtout dans le cas d'une formation longue, de démarrer la formation par un présentiel auquel on assigne une fonction d'intégration. Autrement dit, l'objectif principal est de viser la création d'un lien social apprenants/apprenants et apprenants/accompagnateurs.
Ce premier présentiel peut aussi être l'occasion de donner à l'ensemble des apprenants de la session les bases et pré-requis pour le reste de la formation en termes d'organisation, de manipulation des outils techniques, etc.
Les retours d'expériences démontrent que cette démarche contribue à diminuer le taux d'abandon en facilitant la communication entre les acteurs.
Il est plus aisé d'entretenir une relation à distance si la relation a été établie au préalable en face à face.
Il est important de travailler sur l'aspect convivial de ce regroupement de façon à favoriser au maximum les échanges formels et informels entre les différents acteurs.