Présentiel d'intégration

  • Présentation de la formation et des acteurs

    • Prévoir un accueil par le responsable de la formation.
      Remarque :

      Ceci n'est pas indispensable, mais symbolise l'accueil par l'organisme de formation.

    • Prévoir des temps de pause conviviaux.
      Conseil :

      La "pause café" du matin, le repas du midi, etc., sont des temps d'échanges informels essentiels pour établir des relations personnalisées. Ils sont peut-être le meilleur moyen pour établir le "lien social".

    • Présenter le dispositif de FOAD aux apprenants.
      Remarque :

      Cette présentation a déjà été faite lors de l'accueil/orientation et lors du bilan-positionnement d'entrée. Mais il n'est pas inutile de re-expliquer les grands principes de fonctionnement du dispositif de FOAD lors de cette "rentrée".

      Explication :

      En effet, la plupart des apprenants n'auront pas d'expérience de la FOAD. Il convient donc de prendre le temps nécessaire pour qu'ils puissent se construire une représentation de leur parcours de formation à distance.

      Remarque :

      Cette nouvelle explication peut aussi donner l'occasion aux apprenants de poser de nouvelles questions.

      Conseil :

      La personne qui fera cette présentation pourra faire référence au mode d'emploi de la formation qui sera remis aux apprenants au cours de ce présentiel de façon à les inciter à l'utiliser au cours de la formation.

    • Présenter l'équipe d'accompagnement.
      Explication :

      Chaque membre de l'équipe d'accompagnement se présente en précisant sa fonction dans le dispositif et le type d'interaction qu'il aura avec les apprenants.

      Remarque :

      La visualisation des différents accompagnateurs ("mettre un visage sur un nom") est importante pour la personnalisation de la relation qui va devoir être entretenue à distance. Cela joue sur la motivation et la confiance.

      Conseil :

      Si tous les accompagnateurs ne peuvent pas être présents physiquement il est possible d'utiliser des outils tels que la visioconférence, à condition que celle-ci soit de bonne qualité.

    • Présenter les différents modules de la formation.
      Explication :

      Chaque responsable de module peut présenter son module en positionnant à nouveaux les différents acteurs qui interviendront pour le suivi des apprenant dans le cadre de ce module.

    • Prévoir un temps de présentation mutuelle des apprenants et de leurs attentes vis à vis de la formation.
      INTÉRÊT

      Ces présentations permettent aux apprenants de se positionner les uns par rapport aux autres dans le cadre de cette formation.

      Explication :

      Cette présentation peut se faire par un simple tour de table ou bien par la méthode des présentations croisées en fonction du temps dont vous disposez.

      Remarque :

      La méthode des présentations croisées s'avère plus efficace pour la constitution et la cohésion du groupe.

      Conseil :

      Il est possible de guider les apprenants dans cette démarche en indiquant des rubriques : nom, prénom, formation intitiale et/ou continue, situation actuelle, projet professionnel, attentes vis-à-vis de la formation, etc.

  • Former les apprenants aux pré-requis techniques et organisationnels

    • Préciser le fonctionnement pratique de la formation
      Explication :

      Il s'agit d'aborder les détails pratiques pour compléter la présentation globale du dispositif de FOAD faite précédemment.

      Conseil :

      Vous pouvez vous reporter au mode d'emploi de la FOAD. Cette explication orale permet à nouveau un jeu de questions/réponses.

    • Indiquer les difficultés organisationnelles que les apprenants risquent de rencontrer de façon globale et pour chaque module.
      Explication :

      Les accompagnateurs transverses (responsable de la formation, tuteurs sociaux et correspondants techniques) pourront mettre en garde les apprenants contre les difficultés qu'ils risquent de rencontrer tout au long de leur parcours de formation et leur apporter des éléments de réponses.

      Explication :

      Les responsables de modules et les tuteurs pédagogiques peuvent expliciter des points qui risquent de poser problème lors du suivi de leur module, donner des conseils méthodologiques, etc.

    • Former les apprenants à l'utilisation des outils techniques qui permettront le suivi de la formation à distance.
      Conseil :

      Mettre les apprenants en situation réelle d'utilisation des outils. Une démonstration ne suffira probablement pas pour qu'ils se les approprient.

    • Prévoir un temps de questions/réponses.
      Explication :

      Ce temps (en fin de journée) permet de recueillir les premières impressions et de répondre aux questions qui se posent. C'est un temps de régulation avant d'entamer la formation à distance.