- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Explication :
Vous avez élaboré des modèles pédagogiques qui donneront une trame aux responsables de module lors de la conception des scénarios des modules. Il est possible, d'autre part, de cadrer la production des auteurs en définissant des modèles documentaires pédagogiques pour chaque type de support identifiés dans les modèles pédagogiques.
INTÉRÊT
- Le respect de ces modèles documentaires pédagogiques assurera une plus grande cohérence à l'ensemble du dispositif et permettra d'éviter une surcharge cognitive des apprenants liée à une trop grande diversité des documents pédagogiques.
- Le fait de cadrer la production des auteurs vous permet de mieux contrôler et d'homogénéiser le niveau de formalisation des documents pédagogiques. Ces modèles constitueront une sorte de cahier des charges à destination des auteurs.
- Le respect d'une structuration documentaire type permettra d'optimiser la médiatisation des documents pédagogiques par une automatisation partielle ou totale de cette médiatisation.