- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Modèles documentaires pédagogiques
Type du document
Indiquer le type de document auquel se rapporte ce MDP.
Méthode :Reprendre les types de documents listés dans le tableau des modèles pédagogiques.
Usage(s) de ce type de documents
Préciser le cadre dans lequel ce document sera utilisé.
Explication :Il s'agit d'indiquer le type d'activité pédagogique qu'il instrumente et la méthode pédagogique associée.
Structure logique de ce type de documents
Donner des indications sur la structuration logique et pédagogique que ce type de document devra respecter.
Explication :Il s'agit de lister les différents éléments dont pourra être composé le document et éventuellement de donner des indications quant à l'agencement de ces éléments.
Exemple :Structuration d'un document de type exercice : un énoncé, une question, des indices optionnelles.
Exemple :Structuration d'un document de type unité de cours : un titre, un objectif pédagogique, des paragraphes, des apports pédagogiques de type remarques, conseils, attention, définitions, etc.
Remarque :La structuration peut être définie à un niveau plus ou moins fin en fonction du niveau d'homogénéité que vous souhaitez obtenir et du niveau d'automatisation de la médiatisation que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Eléments constitutifs
Lister les différents éléments dont pourra être composé ce type de documents.
Agencement des éléments
Préciser la façon dont les éléments listés ci-dessus doivent être agencés.
Formats
Indiquer le ou les formats de sortie dans lesquels pourront être produits les documents de ce type.
Exemple :Animation flash, site ou page HTML, document Word, document PDF, etc.
Charte graphique
Structure formelle
Typographie
Donner les informations concernant les typographies à utiliser et leur cadre d'utilisation.
Exemple :Titre en "Helvetica" 18 gras bleu, paragraphes en "Arial" 12 normal noir, etc.
Eléments graphiques
Donner les informations concernant les éléments graphiques du document.
Exemple :Palette de couleurs disponibles et cadre d'utilisation de ces couleurs, puces graphiques, boutons, images illustratives, etc.
Remarque :Les éléments graphiques existants seront fournis aux auteurs/concepteurs des documents pédagogiques.