- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Méthode des objectifs pédagogiques
Méthodologie
Formuler la finalité de l'action de formation
La finalité de l'action de formation est la "mission" qui lui est conférée par l'équipe pédagogique d'un point de vue très général. Cela permet souvent d'exprimer des prises de positions globales.
Exemple :L'action de formation doit permettre aux apprenants de gagner en autonomie et en productivité dans la réalisation des tâches quotidiennes de production de documents bureautiques.
Méthode :La finalité du DFOAD répond à la question : "pourquoi cette action de formation?" en apportant une réponse de type socio-économique.
Remarque :Dans le cahier des charges du dispositif de FOAD, la finalité de ce dernier a été formulée d'une manière globale. Il s'agit ici, pour l'équipe pédagogique, de formuler la finalité de la composante pédagogique de ce dispositif, autrement dit de l'action de formation.
Formuler les buts de l'action de formation
Les buts sont la traduction de la finalité de l'action de formation en termes plus concrets.
Exemple :L'action de formation doit permettre aux apprenants d'utliser efficacement les outils bureautiques courants.
Méthode :Les buts de l'action de formation répondent à la question : "quels sont les résultats concrêts attendus du DFOAD?"
Remarque :Une finalité peut se traduire en plusieurs buts complémentaires.
Formuler l'objectif pédagogique général
Explication :L'objectif pédagogique général exprime la compétence principale que l'on souhaite pouvoir observer chez l'apprenant au terme de la formation en situation d'évaluation. Il répond à la question : "qu'est-ce que l'apprenant doit être capable de faire dans une situation d'évaluation pédagogique au terme de la formation?"
Exemple :A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de produire des documents en respectant des consignes précises avec un tableur, un traitement de texte et un logiciel de présentations.
Attention :Pour formuler un objectif, 4 points essentiels sont à respecter : 1-utiliser un verbe d'action à l'infinitif qui exprime une action observable, 2-formuler le résultat à atteindre (à ne pas confondre avec les moyens de l'atteindre), 3-préciser le contexte de réalisation de l'action, 4-indiquer les critères de réussite de l'action.
Méthode :Objectif pédagogique = A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de + "verbe d'action à l'infinitif" + "résultat à atteindre" + "contexte de réalisation" + "critères de réussite"
Exemple :A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de "produire" (verbe d'action) "des documents" (résultat) "en respectant des consignes précises" (critères de réussite) "avec un tableur, un traitement de texte et un logiciel de présentations" (contexte de réalisation).
Remarque :Etant donné le caractère général de cet objectif, il n'est pas toujours évident de respecter à la lettre les 4 points. Cela est plus facile pour les objectifs pédagogiques spécifiques.
Formuler les objectifs pédagogiques spécifiques
Explication :Les objectifs pédagogiques spécifiques déclinent l'objectif pédagogique général. Ils répondent à la question : "quelles sont les capacités requises pour que l'apprenant atteigne l'objectif général ?".
Exemple :Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de produire, au moyen d'un traitement de texte, un texte long structuré qui respecte des consignes de mise en forme précises impliquant l'utilisation des feuilles de styles.
Méthode :Les principes de formulation à respecter sont les mêmes que pour l'objectif pédagogique général.
Attention :Il est nécessaire de poursuivre la déclinaison des objectifs pédagogiques spécifiques de niveau 1 en objectifs pédagogiques spécifiques de niveau 2 et éventuellement de niveau inférieurs.
Remarque :La déclinaison en objectifs spécifiques de niveau 1 suffit à l'élaboration de la liste des modules. Les niveaux 2 et inferieurs seront exploités lors de de la scénarisation détaillée des modules.
Méthode :Il convient de poursuivre la déclinaison jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de parler en termes d'objectifs et nécessaire de formuler les moyens d'atteindre le dernier objectif spécifique formulé.
Exemple :Si l'on décline l'exemple précédant au niveau 1, il est possible d'obtenir : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'appliquer une feuille de style à un texte long donné.
Exemple :Si l'on décline l'objectif de niveau 2 précédant, il est possible d'obtenir : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de sélectionner une zone de texte donnée et d'y appliquer le style préconnisé.
Exemple :Il est alors difficile de décliner cet objectif de niveau 3, on parvient en effet au niveau de l'action.