- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Bilan-positionnement d'entrée
Informations générales
Identification
Remarque :Ce tableau peut être pré-rempli avant l'entretien de bilan-positionnement.
Méthode :Toutes ces informations peuvent être récupérées à partir de la fiche d'information apprenant remplie lors de l'accueil.
Projet de l'apprenant
Motivations pour suivre la formation
Méthode :Interroger l'apprenant sur ses motivations personnelles et professionnelles pour suivre cette formation.
Objectif professionnel
Méthode :Faire expliciter à l'apprenant la manière dont il conçoit le lien entre la formation et son projet professionnel.
Positionnement par rapport aux pré-requis
Méthode :Rappeler à l'apprenant les pré-requis pour suivre la formation et lui demander comment il se situe par rapport à chacun d'entre eux.
Questionnaire de positionnement
Attention :Vous devez finaliser cette partie avant de diffuser l'outil en formulant les questions qui correspondent à votre formation.
Méthode :Pour élaborer le questionnaire, la démarche consiste à utiliser la formule "êtes-vous capable de" à laquelle on ajoute l'indicateur d'un objectif pédagogique spécifique de module.
Exemple :Exemple : "Etes-vous capable de rédiger le cahier des charges d'un projet ?"
Explication :La personne chargée du bilan-positionnement devra poser l'ensemble des questions ci-dessus à l'apprenant en lui demandant de répondre le plus spontanément possible.
Remarque :Elle devra préciser à l'apprenant qu'il ne s'agit pas d'une évaluation de ses compétences et que l'objectif de la démarche est bien de lui proposer un parcours de formation adapté à ses besoins.
Conseil :Il est également recommandé, pour être en mesure de réaliser rapidement un diagnostic, de ne pas laisser place à des réponses intermédiaires entre le oui et le non.
Explication :Les apprenants hésitent souvent au sujet de leurs compétences. Il est fréquent qu'ils posent des questions sur la compétence exacte qui est visée.
Conseil :Il convient alors de repréciser l'objectif du bilan-positionnement : construire une proposition de parcours individualisé qui leur évite de suivre des modules qu'ils maîtrisent déjà. Il faut également les rassurer en leur rappelant que leur niveau sera vérifié rapidement par une évaluation et qu'ils pourront suivre le module si nécessaire. Il est ensuite possible de limiter les explications à une reformulation de l'intitulé.
Pré-diagnostic
Explication :Il s'agit de procéder à une première analyse qui facilitera la formalisation de la proposition de parcours individualisé.