Cahier des charges pédagogique

  1. Titre du module

    Reprendre l'intitulé du module dans la liste des modules.

    1. Public cible

      Explication :

      L'objectif de cette rubrique est de rappeler à chaque responsable de module les caractéristiques du public auquel ils devront s'adresser. Les modules devront être construits ou adaptés en fonction de ces caractéristiques.

      Remarque :

      Ces caractéristiques sont a priori communesà l'ensemble des modules d'une même formation. Elles figurent dans le cahier des charges du dispositif de FOAD

      1. Niveau/pré-requis

        Indiquer le niveau scolaire et les compétences que l'on exige de l'apprenant pour pouvoir suivre le module. Ils constituent une donnée d'entrée.

        Préciser le ou les autres modules de la formation que l'apprenant devra avoir suivis avant de suivre ce module.

        Exemple :

        Niveaux Education Nationale numérotés de I à V, maîtrise d'une langue, expérience, note de 12/20 minimum au module 2, etc.

        1. Contexte d'apprentissage

          Indiquez toutes les informations relatives au contexte dans lequel les apprenants vont suivre la formation.

          1. Espace

            Indiquer le(s) lieu(x) dans le(s)quel(s) l'apprenant va être amené à travailler pour suivre la formation.

            Exemple :

            Domicile, centre ressources, poste de travail, bibliothèque, cybercafé, etc.

            1. Temps

              Indiquer la charge de travail hebdomadaire moyenne que les apprenants sont en mesure de consacrer à la formation.

              Indiquer la durée globale de formation pour laquelle les apprenants pourront se mobiliser.

              1. Environnement

                Lister les éléments relatifs à l'environnement global des apprenants et susceptible d'avoir une influence notable sur leur apprentissage.

                Exemple :

                Implication ou non de la hiérarchie des apprenants dans le processus de formation, contexte socioprofessionnel, etc.

              2. Contraintes matérielles

                Décrire les moyens matériels, essentiellement en termes d'outils informatiques, dont disposeront les apprenants pour suivre la formation.

                Exemple :

                Configuration des postes (Mac ou PC, système d'exploitation, résolution d'écran, mémoire, etc.)

                Exemple :

                Capacité du réseau, débit du modem, etc.

                Remarque :

                Il peut s'agir des moyens que le dispositif met à la disposition des apprenants ou bien du matériel appartenant aux apprenants. Dans le deuxième cas, il sera difficile de décrire précisément ce matériel. il faudra donc faire une estimation en fonction des produits existants sur le marché, de la facilité d'accès du public cible aux outils informatiques, etc.

              3. Objectifs du module

                1. Objectif pédagogique général

                  Rappeler l'objectif général défini lors de l'élaboration de la liste des modules.

                  1. Objectifs pédagogiques spécifiques

                    Détailler l'objectif général en objectifs spécifiques.

                    Méthode :

                    Vous pouvez vous aider de la méthode des objectifs pédagogiques.

                    Conseil :

                    Cette tâche gagnera en pertinence à être effectuée avec le responsable du module.

                    Conseil :

                    Il est recommandé d'avoir deux niveaux d'objectifs spécifiques pour être suffisamment précis en termes d'attentes vis-à-vis du ou des auteurs.

                  2. Organisation

                    1. Charge de travail apprenant

                      Rappeler la charge de travail moyenne hebdomadaire qu'est capable de fournir le public cible de cette formation.

                      Lister les autres modules que l'apprenant devra suivre en parallèle du module concerné.

                      Indiquer le volume horaire par apprenant à respecter s'il est imposé ou a été négocié en amont avec le responsable du module.

                      Remarque :

                      La charge de travail sera évaluée en fonction du contexte d'apprentissage global des futurs apprenants.

                      Remarque :

                      Le volume horaire sera utile dans le cadre des équivalences ECTS.

                      1. Durée du module

                        Indiquer les contraintes, si elles existent, concernant l'étalement du module dans le temps (date de début, date de fin).

                        Remarque :

                        Cette durée dépendra du volume horaire respectif des différents modules de la formation, du nombre de modules suivis en parallèle par l'apprenant et de la charge de travail moyenne qu'il est susceptible de fournir.

                        1. Répartition présentiel/distance

                          Indiquer la proportion présentiel/distance que le module doit respecter.

                          Exemple :

                          40% présentiel, 60% distance.

                          Explication :

                          Cette proportion dépend des modalités globales fixées dans le cahier des charges du dispositif de FOAD.

                          Remarque :

                          Cette proportion est indicative et peut être négociée en fonction des besoins des différents modules.

                        2. Scénario

                          1. Modèle pédagogique 

                            Indiquer le(s) modèle(s) pédagogique(s) auquel(s) se rapporte le module.

                            Attention :

                            Le modèle pédagogique est en quelque sorte le coeur du cahier des charges pédagogique. C'est lui qui donnera un cadre au responsable du module pour la scénarisation de ce dernier.

                            Remarque :

                            Les modèles pédagogiques concernés devront figurer en annexe de ce document.

                            Explication :

                            Le modèle pédagogique contient la liste des types d'activités pédagogiques à mettre en oeuvre pour une dominante pédagogique donnée, un modèle d'agencement de ces activités, les types de documents pédagogiques qui peuvent être mis à disposition de l'apprenant et les modalités d'évaluation.

                            Conseil :

                            Si aucun modèle pédagogique n'a été défini en amont, il vous faudra spécifier l'ensemble de ces éléments pour chaque module.

                            Remarque :

                            Si le module comporte des spécificités par rapport aux modèles pédagogiques définis en amont, il s'agit de le préciser sous cette rubrique.

                            1. Structuration des documents pédagogiques

                              Joindre en annexe le ou les modèles documentaires pédagogiques auxquels se rapportent les documents du module.

                              Explication :

                              Un modèle documentaire pédagogique contient la liste des éléments que peut comporter ce type de document, d'éventuelles préconisations concernant l'agencement de ces éléments entre eux, les formats de sortie possible de ce type de document et les informations concernant la forme de document (interface, charte graphique, etc.)

                              Conseil :

                              Si aucun modèle documentaire pédagogique n'a été défini en amont, il vous faudra spécifier l'ensemble de ces éléments pour chaque document pédagogique du module.

                              Remarque :

                              Si certains documents comportent des spécificités par rapport aux modèles documentaires pédagogiques définis en amont, il s'agit de le préciser sous cette rubrique.

                              1. Regroupements présentiels communs

                                Lister les regroupements présentiels prévus à l'échelle de la formation lors de l'agencement des différents modules.

                                Explication :

                                Pour optimiser les déplacements des apprenants, il est souhaitable de regrouper les présentiels des modules suivis en parallèle.

                                Remarque :

                                Si le responsable de module l'estime nécessaire, il pourra prévoir des regroupements supplémentaires en dehors de ces dates.

                                Attention :

                                Si plusieurs modules nécessitent des regroupements supplémentaires, pensez à les rassembler sur des dates communes.