Check-list prescripteurs

  • Qui prescrit ?

      Remarque :

      Les prescripteurs de votre offre de formation ne sont pas nécessairement les financeurs.

      Exemple :

      Une association prescrit une formation à ses membres. Cette formation est financée par une collectivité territoriale.

    • Les apprenants
      Explication :

      Les apprenants peuvent être les propres prescripteurs de leur formation. Il s'agit dans ce cas d'une démarche individuelle et spontanée. Pour toucher ce type de prescripteurs il faudra effectuer des actions de communications tournées directement vers votre public cible.

    • Les organisations publiques ou para-publiques.
      Explication :

      Ce type d'organisation peut, dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs plans de formation, avoir recours à la FOAD.

      Exemple :

      Une école doctorale peut prescrire une formation pour l'ensemble de ses thésards.

      Exemple :

      Une collectivité territoriale peut prescrire une formation à l'ensemble des associations qu'elle subventionne.

      Exemple :

      Une association peut prescrire une formation à certains de ses membres.

    • Les entreprises
      Explication :

      Les entreprises peuvent faire appel à des organismes de formation externes pour la formation de leurs employés. Il faut dans ce cas toucher le département Formation ou les Ressources Humaines de l'entreprise visée.

      Remarque :

      Les comités d'entreprise peuvent également être prescripteurs de FOAD pour des formations à vocation culturelle ou sociale.

    • La hiérarchie
      Explication :

      La prescription peut venir du supérieur hiérarchique de l'apprenant. Dans ce cas, le niveau stratégique à toucher se situe au niveau des chefs de services.

      Remarque :

      La demande de la hiérarchie sera très souvent transmise aux services Formation ou aux Ressources Humaines internes. Vous n'accéderez donc directement que rarement à ce type de prescripteurs.

    • L'ANPE
      Explication :

      L'ANPE peut prescrire une formation à un demandeur d'emploi dans le cadre de l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi). Cette formation est inscrite dans son PAP (Projet d'Action Personnalisé).

    • ...
  • Qui finance ?

      Remarque :

      Les financeurs ne sont pas nécessairement prescripteurs de la formation. Ils peuvent par exemple se positionner en tant que partenaires.

    • Les apprenants
      Explication :

      Lorsque les apprenants sont financeurs, c'est qu'ils sont aussi prescripteurs. Ils payent alors une prestation de formation reçue à titre individuel.

    • L'Etat
      Explication :

      L'Etat dispose de budgets particuliers qui financent des actions pour les demandeurs d'emploi (l'Etat prend en charge tout ou partie des frais de formation ainsi que la rémunération des stagiaires), des actions de formation en direction de publics spécifiques (handicapés, travailleurs immigrés, détenus, illettrés, etc.), des actions de formation dans certains domaines (par exemple les nouvelles filières ingénieurs).

      Remarque :

      Ces financements sont accordés par l'Etat et en particulier par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité, au niveau national et local.

      Remarque :

      Le Fonds Social Européen (FSE) accorde des subventions. Il permet à l'Union européenne d'agir sur les politiques de formation et d'emploi des Etats membres.

      Conseil :

      Un organisme tel que le Centre INFFO pourra utilement vous guider pour déterminer si votre formation peut être co-financée par l'Etat ou le FSE.

    • Conseils régionaux
      Explication :

      Chaque Conseil régional finance notamment des dispositifs en direction des jeunes âgés de 16 à 25 ans et des actions correspondant aux priorités qu'il a définies.

      Remarque :

      En concertation avec l'Etat et les partenaires sociaux, les Conseils régionaux coordonnent l'ensemble des filières de formation professionnelle, initiale et continue, proposées aux jeunes de 16 à 25 ans dans la région (grâce au plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes).

      Remarque :

      L'Etat et les régions interviennent, par ailleurs, dans le cadre de contrats de plan Etat-région adoptés pour cinq ans, en fonction d'objectifs prioritaires établis en commun et cofinancés.

      Conseil :

      Il est donc recommandé de prendre contact avec les services concernés pour étudier les modalités de financement possibles pour votre formation.

    • Les entreprises
      Explication :

      Toute entreprise concourt au développement de la formation professionnelle continue en participant chaque année au financement d'actions de formation.

      Explication :

      Des organismes (les OPCA) collectent, obligatoirement ou facultativement, les contributions des entreprises. Ils sont créés par les organisations patronales et les syndicats de salariés puis agréés par l'Etat.

      Attention :

      Pour qu'un OPCA finance une action de formation en FOAD, certaines conditions doivent être remplies. La formation doit comporter des objectifs, un programme, des moyens pédagogiques et d'encadrement, un dispositif permettant de suivre l'exécution du programme et un dispositif permettant d'apprécier les résultats.

      Conseil :

      Il convient de se renseigner au sujet d'éventuelles conditions particulières auprès des organismes susceptibles de participer au financement de votre formation.

    • La hiérarchie
      Explication :

      Un service peut avoir son propre budget et financer la formation de ses membres.

      Remarque :

      La hiérarchie sera rarement financeur sans être prescripteur.

    • Les ASSEDICS
      Explication :

      Dans le cas de formations prescrites par l'ANPE, les ASSEDICS sont financeurs.

    • ...