Check-list tuteur pédagogique

  • Assurer les fonctions de tutorat pédagogique

    • Animer des activités pédagogiques
      Explication :

      L'animation d'activités pédagogiques est une des actions principales du tuteur pédagogique.

      Conseil :

      Bien que ces activités figurent sur le planning de l'apprenant, il est souvent très utile d'effectuer des relances peu de temps avant ou au démarrage de l'activité. En effet, les apprenants sont pris par d'autres activités, le risque d'oubli n'est pas négligeable.

      Explication :

      Plusieurs outils de communication peuvent être mis à disposition des tuteurs qui devront organiser les activités pédagogiques en fonction des moyens qui leurs sont proposés.

      Exemple :

      Exemples de moyen de communication : forum, chat, messagerie électronique, etc.

      Remarque :

      Ces activités peuvent être de différente nature en fonction des objectifs à atteindre, se dérouler en présentiel ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone, avec un groupe d'apprenants ou de manière individuelle.

    • Répondre aux questions des apprenants
      Remarque :

      Vous devrez mettre en place un certain nombre de règles et de principes concernant l'accompagnement à distance. Ces règles seront élaborées par l'équipe pédagogique en fonction des caractéristiques du public cible, de ses attentes et des objectifs de la formation.

      Exemple :

      Répondre aux mails des apprenants dans un délai inférieur à 48 heures, renvoyer aux documents pédagogiques mises à disposition des apprenants lorsque la réponse s'y trouve, etc.

      Remarque :

      Les tuteurs pédagogiques devront être formés à ces principes avant le démarrage de la formation.

    • Réceptionner les travaux des apprenants
      Remarque :

      Les dates de rendu des travaux, ainsi que la nature de ces travaux, figurent dans le scénario d'accompagnement de chaque module. Elles seront reportées dans les plannings individuels des tuteurs concernés.

      Conseil :

      Envoyer un mail de confirmation de réception est un moyen pertinent pour entretenir le lien avec l'apprenant.

    • Relancer les apprenants
      Explication :

      Dans de nombreux cas, si le choix de l'apprenant s'est porté sur une formation ouverte à distance, c'est à cause d'un manque de disponibilité qui ne lui permet pas de suivre une formation classique en présentiel. Les apprenants ne maîtrisent pas toujours leurs conditions d'apprentissage (contexte professionnel, familial, etc.). La relance fera donc partie des tâches habituelles du tuteur pédagogique.

      Conseil :

      Il faut comprendre la relance comme un moyen pour motiver des apprenants et non comme une réprimande. Le tuteur devra faire attention au ton qu'il emploie pour ne pas obtenir l'effet inverse à celui attendu et démotiver les apprenants.

    • Corriger les travaux des apprenants
      Conseil :

      Il est important de respecter les délais de corrections inscrits dans le planning livré aux apprenants. Des retards importants risquent de décrédibiliser le tuteur.

      Remarque :

      L'évaluation peut être de deux types : formative ou sommative.

      Remarque :

      En ce qui concerne les évaluations formatives, la correction peut se faire en plusieurs temps par une succession d'allers-retours entre le tuteur et l'apprenant. L'apprenant pourra ainsi améliorer son travail de manière itérative en prenant en compte les remarques du tuteur.

      Remarque :

      Lorsque les apprenants sont répartis par groupes (ou sessions), il peut être intéressant de donner à chacun une visualisation de l'avancée de l'ensemble du groupe pour permettre à chaque apprenant de se situer par rapport au groupe.

    • Analyser la progression des apprenants
      Explication :

      La FOAD permettant une individualisation des pratiques pédagogiques, le tuteur doit être capable d'ajuster les activités qu'il met en place en fonction de l'avancement de chacun de ses apprenants. Une bonne connaissance de la progression de ces derniers lui permettra d'optimiser le temps à passer avec chacun d'entre eux et d'être plus efficient lors des échanges.

      Remarque :

      La fiche apprenant permet de visualiser et d'analyser le rythme personnel de l'apprenant.

    • Repérer les "signaux faibles"
      Attention :

      Les "signaux faibles" sont souvent les signes avant-coureurs d'abandon des apprenants.

      Exemple :

      Aucune question ou demande d'aide au tuteur, pas de réponse aux relances, qualité des travaux en baisse, non-participation à un regroupement synchrone à distance, absence à un présentiel sans justification préalable, etc.

      Remarque :

      Le repérage de ces signaux nécessite une bonne connaissance des apprenants. En effet, l'interprétation de ces signaux dépendra du caractère de chaque apprenant, de son niveau d'autonomie, etc.

      Exemple :

      Pour un apprenant très autonome, le fait qu'il ne sollicite pas le tuteur pédagogique ne signifie pas nécessairement qu'il est en difficulté.

    • Effectuer une veille pédagogique et technologique
      Remarque :

      La nature de la veille dépendra de la discipline enseignée. En effet, si le domaine de connaissance est stable (mathématiques, langues mortes...) la veille concernera exclusivement la pédagogie de la FOAD et les technologies associées. Si la discipline enseignée est en progression (informatique, multimédia...) la veille portera aussi sur les nouveautés concernant ce domaine.

    • Faire le point avec les autres membres de l'équipe d'accompagnement
      Explication :

      Des temps de réunion de l'équipe d'accompagnement sont prévus pour chaque module et pour l'ensemble de la formation. Ces séances de régulation figurent dans les scénarios d'accompagnement des modules et dans le scénario d'accompagnement global de la formation

      Explication :

      Les tuteurs pédagogiques n'ont qu'une vision partielle de la progression des apprenants car ils ne les suivent que sur un module et non sur la globalité de la formation. S'il constate un dysfonctionnement important chez l'un de ses apprenants (démotivation, difficulté de compréhension, isolement...), il sera intéressant d'en discuter avec d'autres tuteurs pédagogiques en contact avec l'apprenant ou avec des tuteurs transverses (tuteur social, correspondant technique).

  • Communication avec les apprenants

    • Dialoguer par e-mail
      Explication :

      La messagerie électronique est l'outil de base de la communication sur réseaux. Elle permet d'établir une relation individualisée avec l'apprenant et son fonctionnement en mode asynchrone laisse au tuteur et à l'apprenant une grande latitude en termes d'organisation.

      Conseil :

      Les messages transmis doivent être concis et clairs. Des messages trop longs seraient un frein à la lecture intégrale de leur contenu. Il faut cependant répondre le plus exhaustivement possible à la question de l'apprenant qui ne pourra pas, en cas d'ambiguïté, interagir directement avec le tuteur par ce mode de communication.

      Attention :

      Le mail est un mode de communication nouveau qui se situe entre le courrier classique et la conversation téléphonique. Plus rapide que le premier, il n'exige pas le même formalisme. Moins interactif que le second, il ne permet pas la même spontanéité. Il est donc difficile de trouver le bon ton.

      Conseil :

      Il est important de garder un style neutre en évitant tout second degré qui pourrait être mal interprété par l'interlocuteur. Le manque de formalisme, que l'on associe habituellement au discours écrit, peut parfois rendre le style du mail un peu brutal. Il est parfois nécessaire d'adoucir un peu les formulations, qui passeraient parfaitement à l'oral mais qui, sans le ton de la voix, peuvent paraître abruptes.

      Remarque :

      Bien qu'il soit le très répandu en FOAD et le plus facile d'accès, ce moyen de communication présente quelques inconvénients.

      Exemple :

      La réticence des apprenants à laisser une trace écrite de leurs questions, le caractère "chronophage" de l'outil, le manque de familiarisation des apprenants et/ou des enseignants à ce type d'outils, etc.

      Remarque :

      Il peut donc y avoir un temps d'apprentissage de ce mode de communication par les apprenants, que le tuteur pourra faciliter par des conseils et remarques, en collaboration avec le correspondant technique.

    • Gérer un forum
      Explication :

      Un forum est un service de télécommunication permettant aux apprenants de dialoguer en ligne sur un thème donné et mettant à disposition du groupe ces conversations écrites. En fonction des fonctionnalités développées, ces échanges peuvent être consultés par auteur, date, sujet traité, etc.

      Explication :

      Dans le cadre d'une activité pédagogique, le tuteur pédagogique peut avoir à animer ce type de forum. Un forum peut être lié à une activité particulière, à une séquence d'activités ou à un module entier.

      Remarque :

      Le forum présente les attraits d'un outil de communication moderne et s'inscrit dans la liste des outils permettant d'appliquer une pédagogie collaborative. Ses caractéristiques attrayantes ne suffisent à en faire un outil opérationnel. Pour cela il doit être pertinent par rapport aux besoins des apprenants en termes de formation et apporter à ces derniers une réelle valeur ajoutée. Le choix du thème ainsi que la qualité de l'animation sont donc des éléments primordiaux pour obtenir un forum réussi.

      Attention :

      L'animation d'un forum est une activité "chronophage" mais indispensable pour qu'il vive.

      Remarque :

      Les apprenants n'ont pas tous l'habitude de ce mode de communication. Pour certains publics, il y a donc, encore plus que pour le mail, un temps d'apprentissage. Pour certains, la durée de la formation ne sera pas suffisante pour acquérir une parfaite maîtrise de ce type d'outils.

    • Construire une FAQ (Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions)
      Explication :

      Construire une FAQ consiste à répertorier les questions les plus fréquentes des apprenants et à mettre à disposition de ces derniers la liste de ces questions et les réponses associées.

      INTÉRÊT
      • favoriser l'autonomie et la "débrouillardise" des apprenants,
      • économiser du temps de tutorat qui pourra être consacré à des problèmes plus délicats à traiter,
      • décomplexer les apprenants quant aux questions qu'ils peuvent se poser.
      Remarque :

      La liste devra évoluer et être mise à jour régulièrement par le tuteur en fonction des différents groupes et des questions qu'ils se posent.

    • Organiser et animer des audioconférences
      Explication :

      C'est un mode de communication synchrone qui permet de converser à plusieurs par des technologies téléphoniques ou internet. Il peut servir au tuteur à faire un point avec un groupe d'apprenant, à communiquer sur un point de cours important, etc.

    • Organiser et animer des visioconférences
      Explication :

      La visioconférence est un mode de communication synchrone combinant l'image et le son et permettant de converser à plusieurs tout en visualisant ses interlocuteurs.

      Remarque :

      L'utilisation de ce moyen de communication nécessite un équipement technique particulier que les utilisateurs doivent maîtriser. Ils doivent donc recevoir une formation complète. Les équipements et les actions de formations sont à multiplier par le nombre de sites nécessaires pour assurer les regroupements, ce qui peut s'avérer coûteux.

      Attention :

      Ce mode de communication ne remplace pas le présentiel. La qualité de l'image ne permet pas toujours de discerner les traits et les expressions du visage de ses interlocuteurs de façon précise. La vidéo est souvent saccadée et la qualité du son est souvent inférieure à celle du téléphone.

      Conseil :

      Cette déficience de qualité demande une concentration accrue de la part des différents interlocuteurs. Ces séances doivent donc être prévues sur de courtes durées (1 heure maximum)

      Remarque :

      Pour obtenir un résultat de qualité, il faut utiliser un matériel technologiquement avancé et disposer d'un réseau haut débit.

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