- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Descriptif de la formation
Objectifs de la formation
Indiquer les objectifs de formation.
Indiquer les objectifs pédagogiques de niveau 1.
Méthode :Vous pourrez retrouver ces informations dans le cahier des charges de la formation et dans le tableau de la liste des modules.
Modules proposés
Lister les modules proposés dans le cadre de la formation.
Méthode :Reprendre les intitulés de modules dans la liste des modules.
Conseil :Vous pouvez ajouter une brève description pour chaque module.
Principes de reconnaissance ou de validation des acquis
Avant la formation
Explication :Il s'agit de préciser les modalités de VAE (validation des acquis de l'expérience) et les possibilités d'individualisation du parcours de formation.
Evaluation sommative
Indiquer les modalités d'évaluation pour les différents modules et les conditions d'obtention du diplôme dans le cas d'une formation diplômante.
Organisation de la formation
Rappeler les grands principes de fonctionnement de la formation : le programme, la répartition distance/présentiel, leurs fonctions respectives, les différents interlocuteurs des apprenants, etc.
Méthode :Vous pourrez trouver ces informations dans le cahier des charges du dispositif de FOAD et dans le scénario global de la formation.
Conseil :Au cours de l'entretien, la personne chargée de l'accueil/orientation devra aborder les avantages et inconvénients de la formation ouverte et à distance. Les apprenants potentiels auront rarement une expérience réelle des contraintes (en terme d'investissement personnel) qu'implique ce type de dispositif. Autant, poser le problème d'emblée.
Explication :Il s'agit d'amorcer une réflexion ou une prise de conscience de la part de l'apprenant sur la nature de la démarche dans laquelle il s'engage.
Possibilités de financement de la formation
Reporter les informations relatives au financement propres à votre dispositif de formation.
Explication :L'aspect du financement est défini lors de l'étude de faisabilité du dispositif de FOAD. Et vous avez pu définir des modalités plus précises en lançant la démarche de promotion de la formation et en utilisant la check-list prescripteurs.
Modalités d'inscription
Donner les informations relatives à la procédure d'inscription.
Exemple :Date limite d'envoi du dossier, composition du dossier, etc.
Méthode :Ces informations sont consignées dans le tableau d'interface avec l'administration