- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Documents pédagogiques transverses
Méthodologie
Dresser la liste des documents pédagogiques transverses.
Méthode :Les besoins en termes de documents pédagogiques transverses ont été formalisés dans le tableau des activités pédagogiques, lors de l'élaboration du scénario global de la formation. Il vous suffit donc de repartir de cette liste.
Indiquer, pour chaque document pédagogique, le modèle documentaire auquel il se rapporte.
Remarque :Si aucun modèle documentaire pédagogique n'a été spécifié en amont, préciser de quel type de document il s'agit, dans quel format il doit être produit et, éventuellement, la structure qu'il devra respecter.
Nommer la ou les personnes qui seront chargées de la réalisation du document.
Explication :Les auteurs seront chargés de la rédaction des contenus. Des personnes ayant un profil plus technique seront chargées de la médiatisation de ces contenus.
Conseil :Dans le cas d'une production massive de documents, il est conseillé de centraliser la médiatisation auprès d'une équipe technique, voire d'automatiser cette médiatisation.
Indiquer le contexte d'usage du document.
Explication :Il s'agit d'expliquer comment le document sera utilisé par l'apprenant. Un certain nombre d'informations se trouve dans le tableau des activités pédagogiques du scénario détaillé du module.
Donner une approximation du volume du document à produire.
Explication :Le volume pourra être donné en nombre de pages A4 ou de pages écran. Il devra être cohérent avec la charge de travail demandé à l'apprenant pour réaliser l'activité.
INTÉRÊTCette indication permettra à l'auteur de dimensionner sa production et d'estimer sa charge de travail.
Conseil :Cette évaluation devra être effectuée avec l'auteur prévu pour le document.
Remarque :Il peut être utile, dans certains cas, de donner une indication quant au "poids" (en octetc) du document pédagogique final, afin d'éviter les surcharge du réseau.