- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Fiche de poste
Intitulé du poste
Exemple :Tuteur pédagogique - Module de Gestion de projet.
Exemple :Tuteur social pour des apprenants en FOAD.
Exemple :Correspondant technique pour les acteurs d'un dispositif de FOAD.
Contexte
Présenter l'organisme à l'origine de la formation.
Présenter le dispositif de FOAD pour lequel la personne devra assurer sa fonction.
Poste à pourvoir
Mission
Exemple :Tuteur pédagogique : assurer le suivi, en présentiel et à distance, d'un groupe d'apprenants pour le module Gestion de projet.
Exemple :Tuteur social : accompagner les apprenants sur la totalité de leur parcours de formation pour les aider à s'organiser pour suivre la formation, gérer la compatibilité de la formation avec leur sphère professionnelle et/ou personnelle, acquérir des compétences transversales (méthode d'apprentissage, méthode d'auto-formation, capacité d'autonomie...).
Exemple :Correspondant technique : assurer l'appui technique aux différents acteurs pour l'utilisation du LMS et des outils de communication du dispositif de FOAD.
Activités
Lister les activités que l'acteur à recruter devra effectuer.
Conseil :Pour élaborer cette liste vous pouvez vous aider des check-liste d'accompagnement.
Candidat
Formation
Indiquer le niveau d'études requis.
Préciser, pour les tuteurs pédagogiques, la discipline dans laquelle ce niveau doit être atteint.
Remarque :Pour les tuteurs pédagogiques, le niveau de formation requis dépendra du niveau des apprenants à former.
Remarque :Le métier de tuteur social étant émergent, il est difficile de définir à priori le profil requis. Il sera cependant utile au tuteur social d'avoir des connaissances en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique.
Remarque :Concernant les correspondants techniques, la formation requise dépendra des technologies utilisées dans le cadre du dispositif de FOAD (moyen de communication, plate-forme, etc.). Les candidats devront au minimum être formés à l'utilisation des outils bureautiques standards, connaître les différentes configurations possibles des postes clients et les possibilités et contraintes induites, être familiarisés avec les TICE.
Remarque :Le niveau requis dépendra des moyens qui pourront être mis en oeuvre pour la formation de ces acteurs.
Expérience
Remarque :Ces métiers font partie des nouveaux métiers et les pratiques sont encore très hétérogènes. Rares sont les personnes ayant beaucoup d'expérience dans le domaine. Vos exigences à ce sujet dépendront des moyens que vous serez prêt à déployer pour leur formation.
Exemple :Le type d'expérience que vous pouvez attendre d'un tuteur pédagogique peut être de l'ordre de l'animation de groupes dans le cadre de formations classiques, le tutorat entreprise dans le cadre de l'alternance, etc.
Exemple :Pour un tuteur social, le type d'expérience que vous pouvez demander serait de l'ordre de l'animation de groupe, du tutorat, etc.
Exemple :L'expérience attendue de la part des correspondants techniques peut être, en fonction des activités demandées, la maintenance de système informatique, la conception et réalisation multimédia, etc.
Conseil :Le fait d'avoir eux-même suivi une formation ouverte à distance pourra aider ces acteurs dans l'exercice de leur tâche par une meilleure compréhension du contexte de formation des apprenants.
Compétences
En partant des activités énumérées précédemment, lister les compétences requises.
Remarque :Ces acteurs doivent posséder des compétences communes.
Exemple :Avoir une bonne capacité d'organisation et de planification, savoir travailler en équipe, maîtriser les techniques de communication à distance, avoir une grande capacité d'écoute, être capable de mettre en oeuvre les méthodes de résolution de problèmes, etc.