Liste des modules

Méthodologie

  1. Décliner les objectifs pédagogiques.

    Décliner les objectifs de formation, issus du cahier des charges du dispositif de FOAD, en objectifs pédagogiques en appliquant la méthode des objectifs pédagogiques

    Explication :

    La méthode des objectifs pédagogiques vous permet d'obtenir une arborescence d'objectifs partant de l'objectif pédagogique général et allant jusqu'à des objectifs pédagogiques spécifique de niveau 3 ou plus.

    Remarque :

    Pour la liste des modules, vous n'avez besoin que des objectifs spécifiques de niveau 1. Les Objectifs spécifiques de niveau 2 et plus seront nécessaires à l'élaboration des scénarios détaillés de chaque module.

  2. Identifier les modules de formation

    Identifier le niveau d'objectif qui parait le plus pertinent pour correspondre à un module de formation.

    Associer un module de formation à chaque objectif du niveau choisi.

    Nommer chacun des modules et indiquer le domaine ou la discipline à laquelle il se rapporte lorsque cela est pertinent.

  3. Indiquer le modèle pédagogique auquel se rapporte le module 

    Exemple :

    Cours académique, formation-action, méthode des cas, résolution de problèmes, etc. (cf. Modèles pédagogiques)

    Remarque :

    Cette partie sera complétée après une analyse plus fine qui permettra de choisir parmi les méthodes pédagogiques celles qui semblent les plus adaptées à l'atteinte des objectifs ou les plus réalistes par rapport aux contraintes du projet (coût, délai, résistances au changement, etc.).

  4. Identifier et nommer un responsable pour chaque module.

    Remarque :

    Les responsables de module seront les interlocuteurs privilégiés du chef de projet en ce qui concerne l'avancement de la production. Ils réaliseront la scénarisation détaillée du module avec le(s) auteur(s).

    Remarque :

    Le responsable d'un module peut-être lui-même auteur de certains ou de la totalité des documents pédagogiques liés à ce module.

  5. Estimer une charge de travail apprenants pour chaque module.

    Remarque :

    Cette charge apprenant pourra être évaluée par rapport au module équivalent présentiel lorsqu'il existe.

    Attention :

    La charge de travail de l'apprenant dans le cadre d'un apprentissage à distance est supérieure aux nombre d'heures de cours du module équivalent présentiel. Il faut en effet ajouter le travail personnel qui est rarement comptabilisé en formation traditionnelle et prendre en compte le fait qu'il est plus long de s'approprier un contenu seul via un document qu'en présentiel avec la médiation d'un enseignant.

    Conseil :

    Les responsables des modules doivent être impliqués dans cette évaluation car ils seront les mieux placés pour juger de l'adéquation entre les objectifs du module et la charge estimée.

    Remarque :

    Cette évaluation déterminera le nombre d'ECTS pour chaque module.

    Remarque :

    Cette estimation est donnée à titre indicatif. Elle ne pourra être définitive qu'après la scénarisation détaillée des modules.

  6. Identifier les personnes susceptibles de produire les documents pédagogiques pour chacun de ces modules.

    Remarque :

    Cet outil sera mis à jour par la suite pour y faire figurer les auteurs réels pour chaque module.

    Remarque :

    Le choix définitif de ces auteurs se fera avec le responsable de chaque module et en fonction des disponibilités des auteurs.

  7. Formaliser ces informations dans un tableau

    Conseil :

    L'utilisation d'un code par module vous facilitera la manipulation des modules lors de la formalisation des autres outils.

Tableau