Liste des moyens matériels

  • La salle

    • Penser à prévoir une salle adaptée au type d'activité présentielle.
      Remarque :

      En fonction des activités prévues, un même présentiel peut nécessiter des salles différentes.

      Explication :

      Les dimensions de la salle et son aménagement doivent correspondre aux effectifs et au scénario pédagogique du présentiel ou de l'activité.

      Exemple :

      Une salle de type amphithéâtre ne sera pas adaptée à un regroupement présentiel de 15 personnes amenées à travailler en groupes.

      Exemple :

      Une activité peut nécessiter l'utilisation d'un ordinateur par apprenant ou par groupe d'apprenants. Une salle informatique ne sera cependant pas adaptée à une autre activité de type conférence.

      Attention :

      Les salles doivent être réservées à l'avance pour chaque présentiel. Un planning de réservation des salles sera tenu à jour par les personnes chargées de gérer l'aspect logistique des présentiels.

      Remarque :

      Pour connaître la nature des présentiels et des activités, se référer aux fiches de déroulement de regroupement présentiel

    • Prévoir des tables de travail et des chaises en nombre suffisant
      Explication :

      Certaines activités nécessitent un espace de travail supérieur à l'espace traditionnel.

      Exemple :

      Travaux graphiques, manuels, de créativité, etc.

      Conseil :

      Pensez à aménager la salle avant l'arrivée des apprenants.

    • Prévoir un espace pour poser les boissons et en-cas qui seront consommés lors des pauses.
  • Le matériel

    • Consulter la fiche de déroulement présentiel pour connaître les besoins en terme de matériel traditionnel.
      Exemple :

      Vidéo-projecteur, rétro-projecteur, paper-board, tableau, feutres, craies, écran de projection, etc.

      Remarque :

      L'intérêt du paper-board par rapport au tableau est de pouvoir garder une trace des travaux effectués au cours du présentiel.

      Conseil :

      Si la salle est équipée d'un tableau Velléda, il est préférable d'utiliser les même feutres effaçables pour le paper-board. Cette précaution permettra d'éviter une utilisation involontaire de feutres indélébiles sur le tableau Velléda.

    • Consulter la fiche de déroulement présentiel pour connaître les besoins liés à l'utilisation de l'outil informatique.
      Exemple :

      Vidéo-projecteur, ordinateur pour l'animation, ordinateurs pour les apprenants.

      Conseil :

      Pensez à vérifier l'adéquation entre les logiciels mis à votre disposition et à la disposition des apprenants et les logiciels qui auront servi lors de la conception des différents documents et outils pédagogiques.

      Attention :

      Tester systématiquement toutes les machines (ouvertures des différentes applications et documents nécessaires) avant chaque regroupement présentiel.

      Remarque :

      L'équipement matériel et logiciel des machines devra être adapté à l'usage qui en sera fait au cours du présentiel.

      Exemple :

      Prévoir des casques en cas de consultation individuelle de documents sonorisé, prévoir une sonorisation de qualité pour une utilisation collective de documents sonorisés, etc.

    • Procéder à toutes les installations nécessaires sur les postes apprenants
      Exemple :

      Logiciels, documents en local, plug-in, etc.

      Remarque :

      Cette tâche sera sans doute exécutée par le service technique.

      Conseil :

      S'il n'y a pas d'accès réseau ou si la capacité de ce dernier est un facteur limitatif de la qualité des médias utilisé, il est préférable de procéder à des installations sur les postes clients.

    • Prévoir le matériel nécessaire aux apprenants pour la réalisation des activités.
      Explication :

      Dans la plupart des cas, les apprenants auront avec eux leur propre matériel. En cas d'oubli, ils devront cependant avoir à leur disposition un stylo et du papier en quantité suffisante.

      Remarque :

      Les salles ne peuvent pas être équipées par défaut de tout le petit matériel nécessaire aux présentiels, surtout si ce matériel est spécifique à certaines activités. L'animateur devra donc penser à spécifier ses besoins avant chaque présentiel dans la fiche de déroulement présentiel