- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Liste des moyens matériels
La salle
- Penser à prévoir une salle adaptée au type d'activité présentielle.Remarque :
En fonction des activités prévues, un même présentiel peut nécessiter des salles différentes.
Explication :Les dimensions de la salle et son aménagement doivent correspondre aux effectifs et au scénario pédagogique du présentiel ou de l'activité.
Exemple :Une salle de type amphithéâtre ne sera pas adaptée à un regroupement présentiel de 15 personnes amenées à travailler en groupes.
Exemple :Une activité peut nécessiter l'utilisation d'un ordinateur par apprenant ou par groupe d'apprenants. Une salle informatique ne sera cependant pas adaptée à une autre activité de type conférence.
Attention :Les salles doivent être réservées à l'avance pour chaque présentiel. Un planning de réservation des salles sera tenu à jour par les personnes chargées de gérer l'aspect logistique des présentiels.
Remarque :Pour connaître la nature des présentiels et des activités, se référer aux fiches de déroulement de regroupement présentiel
- Prévoir des tables de travail et des chaises en nombre suffisantExplication :
Certaines activités nécessitent un espace de travail supérieur à l'espace traditionnel.
Exemple :Travaux graphiques, manuels, de créativité, etc.
Conseil :Pensez à aménager la salle avant l'arrivée des apprenants.
- Prévoir un espace pour poser les boissons et en-cas qui seront consommés lors des pauses.
Le matériel
- Consulter la fiche de déroulement présentiel pour connaître les besoins en terme de matériel traditionnel.Exemple :
Vidéo-projecteur, rétro-projecteur, paper-board, tableau, feutres, craies, écran de projection, etc.
Remarque :L'intérêt du paper-board par rapport au tableau est de pouvoir garder une trace des travaux effectués au cours du présentiel.
Conseil :Si la salle est équipée d'un tableau Velléda, il est préférable d'utiliser les même feutres effaçables pour le paper-board. Cette précaution permettra d'éviter une utilisation involontaire de feutres indélébiles sur le tableau Velléda.
- Consulter la fiche de déroulement présentiel pour connaître les besoins liés à l'utilisation de l'outil informatique.Exemple :
Vidéo-projecteur, ordinateur pour l'animation, ordinateurs pour les apprenants.
Conseil :Pensez à vérifier l'adéquation entre les logiciels mis à votre disposition et à la disposition des apprenants et les logiciels qui auront servi lors de la conception des différents documents et outils pédagogiques.
Attention :Tester systématiquement toutes les machines (ouvertures des différentes applications et documents nécessaires) avant chaque regroupement présentiel.
Remarque :L'équipement matériel et logiciel des machines devra être adapté à l'usage qui en sera fait au cours du présentiel.
Exemple :Prévoir des casques en cas de consultation individuelle de documents sonorisé, prévoir une sonorisation de qualité pour une utilisation collective de documents sonorisés, etc.
- Procéder à toutes les installations nécessaires sur les postes apprenantsExemple :
Logiciels, documents en local, plug-in, etc.
Remarque :Cette tâche sera sans doute exécutée par le service technique.
Conseil :S'il n'y a pas d'accès réseau ou si la capacité de ce dernier est un facteur limitatif de la qualité des médias utilisé, il est préférable de procéder à des installations sur les postes clients.
- Prévoir le matériel nécessaire aux apprenants pour la réalisation des activités.Explication :
Dans la plupart des cas, les apprenants auront avec eux leur propre matériel. En cas d'oubli, ils devront cependant avoir à leur disposition un stylo et du papier en quantité suffisante.
Remarque :Les salles ne peuvent pas être équipées par défaut de tout le petit matériel nécessaire aux présentiels, surtout si ce matériel est spécifique à certaines activités. L'animateur devra donc penser à spécifier ses besoins avant chaque présentiel dans la fiche de déroulement présentiel