- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Livret de l'apprenant
Mon projet de formation
Méthode :L'apprenant peut lui-même remplir cette rubrique au moyen de l'outil proposition de parcours individualisé (validé) si l'organisation prévoit qu'il lui sera remis.
Remarque :La personne chargée de son suivi pourra émettre des remarques suite au bilan-positionnement.
Mon parcours de formation
Méthode :L'apprenant peut à nouveau lui-même remplir cette rubrique au moyen de l'outil proposition de parcours individualisé (validé).
Remarque :Dans le cas d'un livret numérique, ces informations pourront être récupérées automatiquement dans la proposition de parcours individuel, à condition que la proposition de parcours soit elle aussi instrumentée via le LMS.
Validation préalable
Explication :Cette partie ne mentionne que les modules dont l'apprenant pourra être dispensé sous condition.
Méthode :Reprendre le tableau figurant dans la proposition de parcours individuel.
Parcours individuel de l'apprenant
Explication :Il s'agit représenter graphiquement le planning de formation que l'apprenant devra suivre.
Méthode :A partir du planning global de la session à laquelle appartient l'apprenant, supprimer les modules dont ce dernier a été dispensé.
Ma progression
Explication :L'apprenant et la personne chargée du suivi de sa progression vont tenir à jour les résultats obtenus au fur et à mesure et mettre en place des plans d'action si nécessaire.
Attention :Il convient de définir qui est chargé de la saisie des résultats. Il peut s'agir des responsables de modules, des tuteurs pédagogiques eux-mêmes ou bien des personnes chargées du suivi de la progression des apprenants (à qui les informations sont transmises).
Progression et validation des modules
Remarque :Les types d'évaluations ont été précisés aux apprenants, pour chaque module, dans le mode d'emploi de la formation. Les activités d'évaluation avaient déjà été repérées dans les scénarios détaillés de module.
Remarque :Un même module peut comporter plusieurs types d'évaluation.
Exemple :Contrôle continu, TP, TD, assiduité, exercices, devoir, rapport, soutenance, examen, etc.
Remarque :La moyenne peut être pondérée en fonction de l'importance que le responsable de module souhaite donner à chaque type d'évaluation.
Validation de la formation
Remarque :Les modalités de validation de la formation sont propres à votre dispositif. Elles dépendent du cahier des charges de la formation et ont été décrites dans le mode d'emploi de la formation (formation diplômante ou non, etc.).
Exemple :Validation de la formation par une épreuve finale, moyenne (pondérée ou non) des notes des différents modules, nombre de modules validés, nombre de crédits ECTS cumulés, etc.