Livret de l'apprenant

  1. Mon projet de formation

    Méthode :

    L'apprenant peut lui-même remplir cette rubrique au moyen de l'outil proposition de parcours individualisé (validé) si l'organisation prévoit qu'il lui sera remis.

    Remarque :

    La personne chargée de son suivi pourra émettre des remarques suite au bilan-positionnement.

    1. Mon parcours de formation

      Méthode :

      L'apprenant peut à nouveau lui-même remplir cette rubrique au moyen de l'outil proposition de parcours individualisé (validé).

      Remarque :

      Dans le cas d'un livret numérique, ces informations pourront être récupérées automatiquement dans la proposition de parcours individuel, à condition que la proposition de parcours soit elle aussi instrumentée via le LMS.

      1. Validation préalable

        Explication :

        Cette partie ne mentionne que les modules dont l'apprenant pourra être dispensé sous condition.

        Méthode :

        Reprendre le tableau figurant dans la proposition de parcours individuel.

        1. Parcours individuel de l'apprenant

          Explication :

          Il s'agit représenter graphiquement le planning de formation que l'apprenant devra suivre.

          Méthode :

          A partir du planning global de la session à laquelle appartient l'apprenant, supprimer les modules dont ce dernier a été dispensé.

        2. Ma progression

          Explication :

          L'apprenant et la personne chargée du suivi de sa progression vont tenir à jour les résultats obtenus au fur et à mesure et mettre en place des plans d'action si nécessaire.

          Attention :

          Il convient de définir qui est chargé de la saisie des résultats. Il peut s'agir des responsables de modules, des tuteurs pédagogiques eux-mêmes ou bien des personnes chargées du suivi de la progression des apprenants (à qui les informations sont transmises).

          1. Progression et validation des modules

            Remarque :

            Les types d'évaluations ont été précisés aux apprenants, pour chaque module, dans le mode d'emploi de la formation. Les activités d'évaluation avaient déjà été repérées dans les scénarios détaillés de module.

            Remarque :

            Un même module peut comporter plusieurs types d'évaluation.

            Exemple :

            Contrôle continu, TP, TD, assiduité, exercices, devoir, rapport, soutenance, examen, etc.

            Remarque :

            La moyenne peut être pondérée en fonction de l'importance que le responsable de module souhaite donner à chaque type d'évaluation.

            1. Validation de la formation

              Remarque :

              Les modalités de validation de la formation sont propres à votre dispositif. Elles dépendent du cahier des charges de la formation et ont été décrites dans le mode d'emploi de la formation (formation diplômante ou non, etc.).

              Exemple :

              Validation de la formation par une épreuve finale, moyenne (pondérée ou non) des notes des différents modules, nombre de modules validés, nombre de crédits ECTS cumulés, etc.