Planning par acteur

  1. Planning global des sessions

    Décliner les scénarios détaillés de modules et le scénario global de la formation pour les sessions à venir.

    Décliner les scénarios d'accompagnements modules et le scénario d'accompagnement formation pour les sessions à venir.

    Explication :

    Cette déclinaison consiste à instancier les scénarios génériques pour chaque session de façon à planifier la formation en tenant compte des contraintes réelles de mise en oeuvre dans un contexte donné.

    Attention :

    Lors de ces déclinaisons, il faudra penser à tenir compte des disponibilités de chaque acteur impliqué, des périodes de congés et autres contraintes de planifications.

    Attention :

    Des problèmes de charge de travail peuvent se poser de façon plus importante concernant l'équipe d'accompagnement lorsque plusieurs sessions se chevauchent.

    1. Planning personnalisé par acteur

      Identifier, pour chaque acteur du dispositif, les activités qui le concernent dans les différents plannings obtenus précédemment.

      Représenter le planning de chacun des acteurs sous la forme d'un diagramme d'un diagramme de Gantt.

      Explication :

      Les plannings accompagnement permettront d'identifier les activités des acteurs de l'équipe d'accompagnement.

      Explication :

      Les plannings des modules et de la formation représentent les activités des apprenants.

      Remarque :

      Cette personnalisation est nominative. Elle tiendra compte des individualisations de parcours des apprenants et de l'implication de chaque accompagnateur dans les différentes tâches d'accompagnement.

      Méthode :

      Les informations concernant l'implication des acteurs de l'accompagnement figurent dans les scénarios d'accompagnement module et dans le scénario d'accompagnement formation

      Méthode :

      Les informations concernant les individualisations de parcours des apprenants se retrouveront dans la proposition de parcours individualisé des apprenants concernés.

      INTÉRÊT

      La représentation graphique du planning de chaque acteur leur permet de se faire une représentation mentale globale et synthétique de leur activité au cours de la formation.

      Exemple :

      Le premier schéma montre un exemple de planning pour un acteur transverse (tuteur social, correspondant technique, etc.) :

      Exemple :

      Le second schéma montre un exemple de planning pour un acteur module (tuteur pédagogique, responsable de module, etc.) :

      1. Agenda personnalisé par acteur

        Reporter, pour chaque acteur, toutes les informations clefs figurant dans le planning de ce dernier dans un agenda personnel.

        Explication :

        Les informations reportées seront les rendez-vous synchrones, réunions, démarrage et échéances des activités, les dates de rendu des productions, les éventuels examens, etc.

        Remarque :

        Cet agenda qui sera mis à disposition de son destinataire (l'acteur concerné) peut être au format papier ou électronique.

        INTÉRÊT
        • Fournir à chaque acteur un outil facilement manipulable ;
        • permettre aux acteurs d'annoter, de compléter et de modifier leur emploi du temps ;
        • rappeler, au jour le jour, les événements importants de la formation dans lequel l'acteur est impliqué
        Remarque :

        Une instrumentation technique, via le LMS, du planning au format Gantt et de l'agenda peut permettre un lien entre ces deux outils.

        Explication :

        Pour chaque événement reporté dans l'agenda, préciser s'il se rapporte à une activité module ou transverse, rappeler la nature de cette activité, la séquence et le module dont elle fait partie s'il y a lieu, ainsi que la nature de l'événement en lui-même.

        Remarque :

        Si vous avez identifié les activités par un code, ce dernier peut comporter ce type d'informations. Dans ce cas, le code le l'activité à laquelle se rapporte l'événement pourra suffire à l'identification de toutes ces informations.

        Exemple :

        "MII-B4 : démarrage de l'activité." L'événement est le démarrage de l'activité 4 de la séquence B du module II.

        Attention :

        Il est important de prévoir dans chaque case une zone que l'acteur pourra remplir pour s'approprier pleinement l'outil.

        Explication :

        En effet, le dispositif subira sans doute des ajustements tout au long de la formation. Pour que l'outil reste utilisable, il faut que l'acteur puisse le faire évoluer.