- Scénariser la formation et les modules
- Organiser la coordination du dispositif et le suivi des apprenants
- Tableau de suivi des sessions
- Scénario d'accompagnement module
- Scénario d'accompagnement formation
- Fichier d'informations acteurs
- Fiche de poste
- Besoins de formation des acteurs recrutés
- Check-list tuteur pédagogique
- Check-list tuteur social
- Check-list correspondant technique
- Planning par acteur
- Fiche apprenant
- Fiche de déroulement présentiel
- Liste des moyens matériels
- Logistique d'accueil et d'hébergement
- Feuille d'émargement
- Organiser l'entrée des apprenants dans le dispositif
- Check-list prescripteurs
- Supports de communication
- Plan de promotion
- Fiche d'information apprenant
- Descriptif de la formation
- Bilan-positionnement d'entrée
- Proposition de parcours individualisé
- Tableau de gestion des interfaces entre le dispositif de FOAD et l'administration
- Mode d'emploi de la formation
- Livret de l'apprenant
- Présentiel d'intégration
Scénario d'accompagnement formation
Activités d'accompagnement liées aux activités transverses apprenants
Pour chaque activité transverse apprenants, identifier les activités d'accompagnement nécessaires.
Exemple :Préparation de l'activité, Suivi à distance de l'activité, animation présentielle de l'activité, correction de la production des apprenants, etc.
Méthode :Partir du scénario de la formation, dans lequel figurent les activités transverses apprenants.
Modalités
Pour chacune des activités d'accompagnement transverse, décrire les modalités de cet accompagnement.
Remarque :Si ce tableau révèle que la charge est trop importante par rapport à la disponibilité des acteurs de l'accompagnement du module, il faudra soit prévoir des recrutements supplémentaires, soit revoir le scénario du module.
Méthode :La planification se fera par rapport au jour de démarrage de la formation (J1).
Coordination de la formation
Prévoir les activités de coordination et de régulation de l'équipe d'accompagnement de la formation.
Indiquer les modalités retenues pour cette régulation.
Planifier ces activités de régulation par rapport au démarrage de la formation.
Remarque :Les membres de l'équipe d'accompagnement pourront varier au cours de la formation en fonction du déroulement des modules.
Exemple :Il peut ne pas être indispensable de solliciter au cours d'une séance de régulation les accompagnateurs d'un module terminé ou ne commençant que plus tard.
Exemple :Les modalités de régulation pourront prendre la forme de réunions régulières de l'équipe d'accompagnement, envoi d'une synthèse d'activité de chaque responsable de module au responsable de la formation à une certaine fréquence, etc.
Remarque :Si la formation comporte des regroupements présentiels, la préparation et le débriefing de ces regroupements peut-être l'occasion d'effectuer cette coordination.
Explication :En effet, les regroupements présentiels solliciteront souvent les acteurs de l'accompagnement transverse ainsi que les équipes d'accompagnement des différents modules concernés.
Représentation graphique