Supports de communication

  • Communication ouverte

      Explication :

      Ce type de supports s'adresse à un public qui n'est pas clairement identifié. Il pourra toucher aussi bien les apprenants que les organisations, entreprises, etc.

      Remarque :

      La réalisation de ces supports de communication devra dans la plupart des cas être prise en charge par des experts.

      Exemple :

      Les plaquettes, panneaux, etc. devront être réalisés par un éditeur, les CD-ROMs et sites web seront réalisés par une équipe multimédia, etc.

      Explication :

      Vous devrez dans ce cas rédiger un cahier des charges à destination de ces "sous-traitants" pour spécifier vos besoins et expliciter votre demande.

      Conseil :

      Pour les supports multimédias vous pouvez, si l'organisation du projet de FOAD le permet, confier la réalisation à l'équipe technique.

      Remarque :

      Tous ces supports devront, dans un souci de cohérence, respecter la charte graphique que vous avez fixée pour votre dispositif de FOAD.

    • Plaquettes
      Explication :

      Les plaquettes peuvent prendre plusieurs formes en fonction de l'objectif à atteindre et des moyens dont vous disposez.

      Exemple :

      Format A4 plié en trois volets en quadrichromie sur papier glacé, A4 recto-verso noir et blanc, etc.

      Explication :

      Elles peuvent être utilisées à diverses occasions et sont généralement produites en grosse quantité pour une distribution large. Elles doivent présenter la formation et son contenu de façon synthétique et attrayante et donner les divers contacts utiles pour informations, inscription, etc.

    • Panneaux
      Explication :

      Les panneaux seront utilisés sur des salons ou lors de grands événements publics. Ils ont pour but d'attirer l'attention et d'éveiller la curiosité. Ils doivent être accrocheurs, contenir peu de texte, être lisible de loin, donner envie d'en savoir plus, etc.

    • Objets
      Explication :

      Vous pouvez utiliser différents objets d'usage courant comme support de communication.

      Exemple :

      Stylos, crayons, pochettes, classeurs, tapis de souris, etc.

      INTÉRÊT
      • Satisfaire le "client" potentiel en lui offrant quelque chose,
      • diffuser le nom de votre produit dans l'environnement des personnes auxquels vous l'offrez,
      • valoriser votre image.
    • Cartes de visite
      Explication :

      La plupart du temps, les cartes de visite portent l'identité d'une organisation, d'une entreprise, etc. La création de cartes de visites propres à votre dispositif de formation conférera à ce dernier une dimension supplémentaire.

    • Vidéos
      Explication :

      La vidéo est un support de communication onéreux. Elle pourra être utilisée dans sa plus simple configuration sous la forme de témoignages de personnes ayant mis en oeuvre ou ayant suivi la formation.

      Remarque :

      L'image a un fort impact et une grande force de conviction. L'utilisation de témoignages réels renforce encore l'adhésion face à ce genre de média.

      Conseil :

      Pour construire ce type de support, vous devrez faire appel à une équipe de réalisation (prise de son, prise d'image, lumières, montage, etc.). Le coût de ce genre de prestation est loin d'être négligeable.

      Remarque :

      Selon l'organisation du projet de FOAD, cette production peut être confiée à l'équipe technique.

    • Site web
      Attention :

      Il ne s'agit pas du portail de la formation avec un accès aux modules et autres fonctionnalités, mais d'un site d'information et de présentation de ce qu'est la formation.

      Explication :

      On doit y trouver le même genre d'informations que sur la plaquette, ainsi que le programme détaillé de la formation. Il pourra comporter une éventuelle maquette du dispositif de formation pour donner une idée du type de module suivi dans le cadre de la formation. Toutes les informations susceptibles d'intéresser les éventuels prescripteurs/financeurs pourront y être ajoutés.

      Conseil :

      Un lien vers ce site pourra être effectué depuis le portail de la formation.

      Remarque :

      Cette partie sera sans doute réalisée par une équipe multimédia à laquelle vous devrez adresser un cahier des charges dans lequel vous pourrez spécifier tous vos besoins en termes de contenu et de fonctionnalités. Il peut éventuellement s'agir de l'équipe technique.

    • CD-ROMs
      Explication :

      L'utilisation du CD-ROM est de plus en plus répandue. Vous pourrez y stocker toutes les informations numériques susceptibles d'intéresser les prescripteurs/ financeurs.

      Remarque :

      Pour les personnes ne disposant pas facilement d'une connection internet, la consultation du site web de présentation sur un CD-ROM peut être plus confortable.

      Remarque :

      La distribution d'un support numérique renforcera votre image dans le domaine des TICE.

    • Références
      Explication :

      Il peut être extrêmement intéressant de faire référencer votre dispositif de formation par des sites web spécialisés soit dans le domaine de la pédagogie soit dans le domaine d'application de votre formation.

      Exemple :

      Sites spécialisés dans la formation et les nouvelles technologies de l'éducation : Cursus, Thot, Préau, etc.

    • Presse
      Explication :

      Vous pouvez publier des articles sur votre dispositif de FOAD dans la presse spécialisée dans la formation ou dans le domaine d'application de votre prestation de formation. Vous pouvez aussi demander à publier des encarts publicitaires (1/4 de page, 1/2 page, A4) dans ce type de presse.

  • Communication ciblée

      Explication :

      Ce type de supports s'adresse à un prescripteur/financeur clairement identifié. Le contenu pourra ainsi être personnalisé en fonction des attentes de celui-ci. Il sera souvent plus technique et plus détaillé.

    • Présentation de type diaporama
      Explication :

      Ce genre de support pourra être utilisé au cours de réunions de présentations à un prescripteur/financeur éventuel. A ce stade, vous savez en général que votre interlocuteur est potentiellement intéressé par votre dispositif. Il vous reste donc à le convaincre qu'il fait le bon choix en lui exposant les avantages et les potentialités de votre dispositif.

    • Dossier technique de la formation
      Explication :

      Le dossier technique contient : une fiche technique globale de la formation, un référentiel de formation et une fiche technique pour chaque module de formation. Il sera transmis aux prescripteurs/financeurs intéressés par l'offre.