- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
actions préventives
Identification des dysfonctionnements potentiels
Explication :Comme dans tout projet une analyse des risques doit être menée. Partant de cette analyse qui permet d'identifier et d'évaluer les risques encourus, il est possible de sélectionner les plus perturbants car non facilement détectable avant que le client ne les constate ou très fréquents voire très graves, ces trois caractéristiques pouvant se combiner entre-elles.
Recherche des causes
Explication :Une réflexion doit être menée pour chercher à identifier les causes qui conduisent à ces dysfonctionnements.
Remarque :Chaque dysfonctionnment doit être traité séparément.
Attention :Dans ce cas les dysfonctionnements ne sont pas encore apparus. Ils sont envisagés et caractérisés par leur criticité. Les causes sont donc elles aussi potentiellement à risque.
Définition des actions préventives
Explication :Suite à la recherche des causes potentielles, il convient de rechercher des solutions qui devraient faire disparaître les causes ou les empêcher d'avoir pour effet le dysfonctionnement étudié.
Attention :Ces solutions seront mises immédiatement en oeuvre, même si jusque là le dysfonctionnement n'est pas apparu. Et de même on n'attendra l'apparition des dysfonctionnements pour mettre en oeuvre la solution.