référentiel normatif
Outil expliqué
Explication :

Toute action de formation s'inscrit dans un contexte réglementaire et normatif. En premier, celui qui s'applique directement à la formation elle-même selon son cadre opérationnel (respect de la réglementation sur les lieux publics lors des séances de regroupement, respect du droit commercial, respect des lois sur la formation professionnelle, ...). En second, celui relatif à son contenu (identification des principales normes concernant le domaine de la formation).

INTÉRÊT
  • connaître le contexte législatif et juridique national, européen et international.
  • faire des choix en matière d'orientation de la formation en rapport avec le contexte des réformes de l'enseignement (ECTS, ...)
  • faire des choix en matière de relation contractuel avec les intervenants (créateurs de cours, tuteurs, ...)
Remarque :

La normalisation acquière une importance de plus en plus grande et elle se définit comme reflétant l'état de l'art. De ces points de vue il est indispensable de la prendre en considération.

Attention :

Les contextes réglementaires et normatifs dépendent totalement de l'objet du projet pédagogique. Selon cet objet leurs importances sont plus ou moins grandes.