benchmarking

  1. La recherche des points d'amélioration

    Vous devez établir la liste de vos faiblesses sur lesquelles vous souhaitez progresser mais aussi la liste de vos points forts qui pourraient intéressés d'éventuels partenaires.

    Remarque :

    Ce formalisme de doit pas empêcher un degrés d'opportunisme et de pragmatisme.

    1. L'identification des partenaires potentiels

      C'est sans doute la phase la plus délicate. Ayant sélectionné points faibles et forces vous devez rechercher avec qui échanger. Toutes les solutions sont bonnes : votre carnet d'adresses (mais attention vous resterez dans votre cercle de relations initiales), le veille technologique (presse, congrès, rencontres, internet, ...) et aussi les clubs de benchmarking.

      Remarque :

      Des associations de promotion de la qualité organisent des visites d'entreprises (une journée) réservées à la présentation de leur démarches qualité, c'est l'occasion de saisir des bonnes pratiques dans des secteurs d'activité très différents.

      Attention :

      Ne vous limitez jamais au cercle professionnel dans lequel vous évoluez en permamnence, la "bonne idée" différencienteest ailleurs.

      1. La mise en place du partenariat

        Sélectionnez ensuite le sujet sur lequel vous voulez travailler et du même coup le partenaire avec qui vous pourrez échanger.

        Remarque :

        Il n'est pas toujours possibled'établir ce type de relation, dans ce cas vous pouvez simplement partir de ce que vous avez constatéetvous l'approprier. Vous ne pourrez pas alors bénéficier de tout le savoir faire d'un partenaire déjà expérimenté.

        Attention :

        Cherchez à contractualiser votre relation en en précisant bien le champ, les modalités de mise oeuvre, les objectifs des deux parties et les limites de vos apports réciproques. La bonne volonté ne suffit pas.

        1. Le déroulement du benchmarking

          Comme vous en avez déjà sans doute pris l'habitude, établissez un plan d'actions précisant les travaux à mener, les objectifs, le responsable, les délais, le buget alloué. Mettez en place un comité de suivi du benchmarking et pensez à votre report d'information lors des revues de direction.En somme, une nouvelle fois le PDCA.

          Remarque :

          N'oubliez pas de valoriser les apports et les acteurs car le risque de frustration ("si on me l'avait demandé, ils n'auraient pas eu besoin de le chercher ailleurs") et les craintes ("pourquoi s'adresser à des gens qui ne connaissent rien à notre métier") sont grands.