- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
charte qualité
Création d'un groupe de travail
constitution de l'équipe
Explication :L'équipe chargée de rédiger la charte qualité de la formation doit être la plus représentative possible de tous les acteurs concernés. Elle doit non seulement convaincre les futurs clients de la qualité de l'offre mais aussi servir de lien fédérateur entre les protagonistes
données d'entrée
Explication :Toutes les données ayant servi à concevoir la formation doivent être reprises, il est nécessaire de prendre en considération tous les travaux antérieurs et notamment ceux qui ont permis de dégager une vision commune.
Elaboration d'un projet
identification des engagements qualité
Explication :Les engagements qualité doivent mettre en évidence les éléments de différenciation de l'offre par rapport à la concurrence.
Attention :Tous les engagement doivent pouvoir être tenus. Tous les acteurs doivent avoir conscience de la nécessité de les respecter avant toute autre chose.
mise en forme et corrections
Explication :La forme aura beaucoup d'importance, elle nécessite un travail qui peut être confié à un spécialiste de la communication. Il aura à présenter plusieurs maquettes.
Validation du projet
recherche du consensus
Explication :Le groupe aura à sélectionner la maquette. La recherche du consensus est fondamental. Les valeurs portées par la charte doivent être partagées.
validation et signature par les principaux acteurs
Explication :La charte est un document officiel, elle devra être signée. Les signatures deviennent un des éléments de communication et de contractualisation implicite avec les clients.
Diffusion de la charte qualité
politique de diffusion
Explication :L'élaboration d'une charte d'engagement de service doit s'accompagner d'une politique de diffusion. Celle-ci doit être élaborée en parallèle.
impression et diffusion
Remarque :Une version électronique peut être mise en ligne sur un serveur.