- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
diagramme des processus
Méthodologie
Périmètre du processus
Explication :Il faut déterminer d'une façon globale le processus dans sa totalité. Il est composé d'actions cohérentes qui ont pour but de transformer des éléments entrant en des éléments sortant
Attention :Le niveau de détail de la description d'un processus ne doit dépendre que d'une nécessité opérationnelle.
Attention :Ne pas rester trop général ou au contraire s'enfermer dans un détail inutile.
Les éléments entrant
Explication :Il est nécessaire d'identifier tous les éléments qui sont en entrée d'un processus.
Attention :Ne pas oublier des éléments fondamentaux mais ne pas considérer avec trop de détails non indispensables.
Les éléments sortant
Lister les éléments qui se trouve en sortie du processus.
Remarque :Ces éléments peuvent être matériels ou immatériel, d'ordre technique ou administratif.
Les ressources
Explication :Lister les ressources permanentes du processus. Il s'agit des ressources humaines et matérielles.
Remarque :Il n'est pas nécessaire de donner la liste exhaustive des ressources, il convient de ne pas oublier celles qui ont un impact sur la qualité.
Remarque :Certains considèrent qu'il n'est pas nécessaire d'identifier les ressources en tant que telles et qu'elles peuvent être inclues dans les éléments entrant.
Le pilote du processus
Explication :Il est nécessaire d'identifier la personne responsable du processus. Quand le processus est transverse à l'entreprise le responsable doit avoir l'autorité sur les responsables des activités couvertes par le processus considéré.
Conseil :Les processus clés, ou processus clients, ou processus stratégiques sont ceux qui constituent le coeur de métier de l'organisme et il ne coïncident pas obligatoirement avec la structure de l'organisme.
Les objectifs
Explication :Il faut que tout processus dispose d'objectifs qui soient déclinés des objectifs généraux et qui soient quantifiés.
INTÉRÊTAttâchés à ces objectifs , les indicateurs permettront de suivre le bon fonctionnement du processus quant à la capacité d'obtention de ces premiers.
Les déclencheurs
Explication :Tous les processus ne sont pas en permanence opérationnels. Les déclencheurs sont des événements qui mettent le processus en fonctionnement.
Exemple :Enseignant ou tuteurs signalant une impossibilité de continuer sa prestation de formation. Réclamation d'un client. Demande de prestation de formation par un nouveau client.