- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
état des lieux et perspectives
Mission
- Pourquoi existons-nous ?
- Qui sont les personnes concernées par notre travail ? Et quels sont leurs besoins ?
- Quel est le projet de notre organisation ?
- Quelles sont nos fonctions fondamentales pour remplir notre mission ?
Vision
- Que voulons être dans 3 à 5 ans ?
- Que seront les besoins de ceux pour lesquels nous existons ?
Valeurs
- Avons nous une ethique professionnelle ?
- Quels sont nos principes et nos valeurs ?
Priorités
- Quelles sont les priorités de notre organisation ?
- Qu'est-ce qui sera explicitement soutenu sur le moyen terme ?
Analyse de la situation
- Que savons-nous faire de bien (nos forces) ?
- Que pouvons-nous améliorer (nos faiblesses) ?
- Quelles sont nos opportunités ?
- Quelles sont les menaces ?
- Quelles sont les évolutions de l'environnement ?
Directions stratégiques
- Dans quelles directions allons-nous concentrer nos efforts pour atteindre notre vision ?
- Nos directions stratégiques sont-elles en synergie avec celles de notre organisation ?
Objectifs mesurables (à trois ans)
- Qu'allons-nous faire dans les années à venir pour avancer dans nos directions stratégiques ? (Quoi, Qui, Comment)
- Avec qui allons-nous travailler pour atteindre ses objectifs ?
- Comment saurons-nous que nous avons progressé dans la bonne direction ?