- Préparation
- Identification des besoins
- Conception
- Communication
- Mise en oeuvre
- Evaluation
L'enquête qualitative
l'enquête qualitative
- préciser le champ de l'enquêteMéthode :
Toute les personnes qui seront consultées lors de cette première enquête devront l'être sur un sujet parfaitement défini. Il leur sera demandé de s'exprimer le plus librement et le plus largement possible. C'est du cadrage de cet interview que dépendra la réussite de cet exercice
Conseil :Formulez par écrit le résultat de ce travail, il servira de référence pour toutes les personnes qui interviendront par la suite.
- définir un panelMéthode :
Il faut sélectionner des personnes en fonction : de leur appartenance à un type de partie intéressée (futurs apprenants, prescripteurs, financeurs, société civile, ...), de leur expertise et aussi de leur personnalité.
Remarque :Dans cette phase d'enquête à caractère quantitatif c'est aussi de la qualité du panel des personnes qui seront interviewées que dépendra la réussite de l'opération
Conseil :Un panel d'une trentaine de personne est très largement suffisant. Dans certains cas une quinzaine d'interviews peut largement suffir.
- réaliser l'interviewMéthode :
Les interviews sont réalisés en face à face, dans le cadre d'entretien ouverts. L'interviewer cherchera à donner le maximum d'espace de liberté, évitera d'influencer son interlocuteur et notera ou enregistrera tous les propos tenus.
Conseil :Un check list des questions à aborder devra être mise à la disposition de la ou des personne(s) qui mènera (ont) les entretiens. Mais cette liste ne doit pas servir de questionnaire.
- dépouiller l'interviewMéthode :
Tous les thèmes abordés, toutes les suggestions, tous les besoins (même contradictoires) seront identifiés et inventoriés. Chaque nouvel interview apportera des éléments complémentaires aux précédents entretiens enrichissant ainsi la représentation de l'offre de formation que se font les différentes parties intéressées.
Remarque :Les interviews sont menés jusqu'à ce que les informations identifiées par de nouveaux entretiens n'apportent plus d'éléments originaux.
Remarque :Il est possible que cette dernière situation soit atteinte avec très peu de personnes rencontrées.
- Etablir la liste des thèmes sur lesquels portera le questionnaires KANOMéthode :
Tout ce qui est décelé lors des interviews est transformé en fonction et porté dans la liste des fonctions attendues.
Remarque :Un regroupement par affinité (outil qualité : diagramme des affinités) peut permettre une meilleure représentation de la problématique.