La fiche objectifs

  1. Contexte

    Présenter brièvement l'organisme et les origines du projet de mise en place d'une démarche qualité appliquée à votre projet de formation à distance

    Conseil :

    Il peut être utile de communiquer aux acteurs du projet de formation des informations relatives à son environnement pour faciliter la compréhension de la démarche qualité.

    1. Définition de la démarche qualité

      Décrire en quelques phrases le projet qualité : à quelle problématique entend-il répondre ?

      1. Le leadership

        Préciser quels sont les engagements des responsables dans le pilotage de la démarche qualité, dans les actions qualité et en matière de reconnaissance des succès rencontrés.

        1. La politique et la stratégie qualité

          Indiquer en quoi la démarche qualité envisagée sera contributive à la politique et à la stratégie de l'organisme.

          1. La gestion des ressources humaines

            Expliciter les rôles et les responsabilités des acteurs (principaux) de la formation et leurs contributions attendues à la démarche qualité.

            Préciser la façon dont les besoins de formation à la qualité seront identifiés et comment ils seront satisfaits.

            Conseil :

            Indiquer éventuellement le dispositif économique de reconnaissance qui sera mis en place pour répondre aux succès collectifs et individuels.

            Attention :

            Il ne s'agit pas de lister les formations nécessaires, mais le processus qui permet d'identifier qui à besoin de quoi.

            1. Les autres ressources

              Indiquer comment les autres ressources (équipements, locaux, financements, _) seront gérés dans le cadre de ce projet de formation.

              Attention :

              Il s'agit ici de donner le cadre et les modalités associées qui permettront de débattre sur les attributions de moyens, d'arbitrer et de valider les choix.

              1. Les processus

                Donner la liste des processus permettant la conception du projet de formation, sa réalisation et son évaluation.

                Explication :

                Pour mener à bien les étapes du cycle de vie de la formation, l'organisme doit mettre en oeuvre des processus. Ceux-ci sont de nature managériale (d'orientation et de suivi de la formation), opérationnelle (le suivi des apprenants par les tuteurs) ou de support (la préparation logistique des présentiels).

                Remarque :

                A cette étape, il ne s'agit pas d'élaborer la cartographie des processus. Une première analyse intuitive et pragmatique est suffisante.

                1. Satisfaction des bénéficiaires

                  Indiquer dès à présent les objectifs en matière de satisfaction des bénéficiaires de la formation (les apprenants, les entreprises, des structures sociales de financement, ...).

                  Attention :

                  Ces points serviront de critère de réussite. Ils peuvent être vus à court, moyen et long termes.

                  1. Satisfaction des personnels

                    Indiquer sur quels critères et avec quelle quantification sera analysée la satisfaction des différents acteurs opérationnels (les auteurs, les tuteurs, les organisateurs, le personnel administratif, ...) de la formation.

                    Donner pour chacun de ces critères des objectifs mesurables (plus de 90% des tuteurs se déclarant satisfaits ou très satisfaits du déroulement de la formation, par exemple).

                    1. Satisfaction des attentes de la collectivité

                      Si nécessaire, préciser quels seront les critères de succès en matière d'impact sur la collectivité.

                      Exemple :

                      Labellisation par les collectivités locales, personnalisation des parcours pour les demandeurs d'emploi.

                      1. Résultats opérationnels

                        Préciser les objectifs en matière de résultats opérationnels.

                        Explication :

                        Il faut établir des projections à court, moyen et long termes en matière de résultats financiers mais aussi en matière de nombre de participants en fonction de leur origine, etc ...

                        Conseil :

                        Ces éléments sont indispensables, mais il convient de faire preuve de réalisme et de pragmatisme, d'autant qu'ils serviront ultérieurement de repères pour juger du succès de l'action de formation.

                        Attention :

                        Il serait idéal de pouvoir montrer la contribution de la démarche qualité à l'obtention de ces résultats. Mais c'est sans doute le chose la plus difficile à ce stade.