manuel qualité

  1. Le domaine d'application

    Explication :

    Définir le domaine d'application du système de management de la qualité relatif au dispositif de formation. Cette définition peut également préciser les exclusions.

    1. Identification de la formation

      Conseil :

      Il faut donner les informations permettant d'identifier la formation : son nom, le responsable de sa mise en place, et son ciblage.

      Conseil :

      Attention dans le cadre d'une démarche qualité visant une certification c'est ce dommaine d'application servira de base.

      1. Les procédures du système qualité

        Explication :

        Rédiger les procédures nécessaires au fonctionnement du système de management de la qualité pour le dispositif de formation

        1. La procédure de maîtrise des documents

          Explication :

          Décrire simplement ce qu'il a été décidé de faire pour : approuver les documents avant leur diffusion, revoir, mettre à jour si nécessaire et approuver de nouvelles version des documents, assurer que les modifications et le statut de la version en vigueur des documents sont identifiés, assurer la disponibilité sur les lieux de'utilisation des versions pertinentes des documents applicables, assurer que les documents restent lisibles et facilement identifiables, assurer que les documents d'origine extérieure sont identifiés et que leur diffusion est maîtisée, empêcher toute utilisation non intentionnelle de documents périmés.

          1. La procédure de réalisation des audit

            Explication :

            Il est nécessaire de mener des audits à intervalle régulier pour déterminer si le système qualité associé à l'offre de formation est mis en oeuvre et entretenu de manière efficace. Un programme d'audits doit être planifié. Les critères, le champ, la fréquence et les méthodes d'audit doivent être définis. Les responsabilités, et les exigences pour mener les audits et rendre compte des résultats doivent être définies dans une procédure.

            Remarque :

            La norme ISO 19011 donne l'ensemble des exigences auxquelles doit satisfaire le processus d'audit.

            Attention :

            Il convient de décrire le plus simplement possible les modalités retenues pour mener à bien les audits.

          2. Les processus et leurs interactions

            Dans la phase de préparation les processus ont fait l'objet d'une identification et d'une description. Une représentation schématique a été élaborée. Il s'agit maintenant d'accorder plus d'importance au relations entre les processus et de décrire de façon formelle les interfaces qui les relient.

            INTÉRÊT
            • C'est dans la liaison entre les processus que se produisent la plupart des problèmes, alors que souvent les choses se passent bien à l'intérieur de chacun des processus.
            • Ce travail d'étude des interfaces va permettre de réaliser par la suite l'analyse des risques en prenant en compte tous les aspects.